Axel Cleenewerck
A peine barriquée, déjà médaillée
2008-09-25 Campus © Quanah Zimmerman 023 (1)
La bière de l’abbaye de Gembloux, longtemps produite chez Lefebvre (Quenast), doit prochainement être brassée au sein de l’ancienne abbaye, où se situe aujourd'hui la faculté agronomique de l'université de Liège. Un projet universitaire a vu le jour il y a quelques années et Antoine Malingret, chef de ce projet BeerFac, entrevoit d’y brasser en 2021. D’ici là, l’Abbaye de Gembloux est produite à la Manufacture urbaine de Charleroi et à… Austin au Texas où un passage en barrique lui a permis de décrocher une médaille!

Antoine Malingret s’est rendu dans la capitale du Texas l’hiver dernier à l’initiative de l’Agence wallonne à l’exportation. L’Awex proposait à plusieurs entreprises wallonnes de découvrir le South by SouthWest, un festival d’art et technologies numériques, qui a lieu chaque année à Austin. Au cours de ce déplacement, les organisateurs ont choisi la Uncle Billy’s brewery pour y tenir leur traditionnelle soirée belge. Avec un petit plus: brasser de l’Abbaye de Gembloux dans les installations d’Uncle Billy’s. Aussitôt dit, aussitôt fait ou presque, sous la supervision d’Antoine donc.

Le brasseur local, Stephen Wagner, a ensuite eu l’idée de faire vieillir cette bière six à sept semaines dans des fûts en bois ayant contenu du bourbon auparavant. Succès immédiat puisque l’Abbaye de Gembloux Barrel Aged a remporté une médaille de bronze en juillet dans une des multiples catégories Barrel Aged du US Open Beer Championship. Antoine Malingret prévoit de retourner cet automne chez son collègue texan afin de peaufiner la recette.

Une fois la brasserie opérationnelle à Gembloux, il conviendra de départager laquelle des barriquées est la meilleure car BeerFac a déjà lancé le vieillissement en fûts (bourbon, whisky japonais et calvados). Ces bières devraient être disponibles en octobre.

Plus d’infos sur http://www.gembloux.beer/