Axel Cleenewerck
Alken-Maes avec Halve Maan pour relancer la Blanche de Bruges
dehalvemaan_q
Alors qu’AB InBev vient d’annoncer d’importants investissements sur son site de Hoegaarden où la blanche du même nom est produite pour l’Europe et l'Amérique, son dauphin Alken-Maes vient de prendre une décision emblématique pour sa blanche, la Brugs. Celle-ci, brassée jusqu’ici dans les installations limbourgeoises d’Alken, va faire son retour à Bruges, là où elle a vu le jour en 1984. Alken-Maes a accepté la proposition du brasseur local Xavier Vanneste, patron de De Halve Maan, de produire la bière sur place. La distribution sera, elle, toujours assurée par Alken-Maes.

Si la Brugs ne représente certes pas les volumes de la Hoegaarden, elle constituait tout de même la bière blanche de référence du portefeuille du deuxième groupe brassicole belge. Xavier Vanneste est toutefois convaincu que son entreprise pourra suivre la cadence. De Halve Maan a en effet récemment annoncé des investissements devant permettre à la brasserie à moyen terme de doubler sa capacité annuelle, à 100.000 hectolitres au total. La première Brugs Tarwebier, nouvelle version, sera prête le 1er mars.

La blanche de Bruges revient par la même occasion dans le giron familial puisque c’est un certain Paul Vanneste, lointain cousin de Xavier, qui la lança en 1984 dans sa brasserie De Gouden Boom (anciennement ‘t Hamerken).