Thomas Costenoble
AU FIL DES SAISONS BELGES
Het is weer zomer voor de saison - Au fil des saisons belges 1
Bière hennuyère par excellence, la Saison tire son origine des pratiques agricoles du 19e siècle. À cette époque, la majorité des fermes produisaient de la bière principalement pendant les périodes plus calmes comme l’hiver. Cette bière souvent élaborée à base de froment et d’épeautre était conservée jusqu’à l’été pour désaltérer les ouvriers «saisonniers». La bière était en effet considérée plus adaptée et plus saine que l’eau pour les ouvrier qui en consommaient jusqu’à 6 litres par jour !

Pour limiter les risques d’infection, les bières sont marquées par un profil plutôt sec, et du houblon et des épices y étaient régulièrement ajoutés pour leurs propriétés bactériostatiques. La présence marquée de levures « sauvages » contribue également à leur complexité.

La diminution de l’activité brassicole dans les fermes et l’engouement vers la pils ont, par la suite, grandement limité le succès des Saisons. Ce style était même en voie de disparition au milieu du 20e Siècle. Grâce au maintien de certaines brasseries, mais surtout grâce à la redécouverte de ce style belge par le consommateur américain, la Saison retrouve actuellement une nouvelle jeunesse et les brasseurs belges s’y intéressent à nouveau avec bonheur.

13 SAISONS ET 14 DÉGUSTATEURS RÉUNIS AU CHÂTEAU DU MYLORD

Quoi de plus normal que de déguster des Saisons dans la province du Hainaut ? C’est donc dans le cadre enchanteur du Château du Mylord à Ellezelles que Bière Grand Cru a réuni un comité d’experts composé de journalistes, de sommeliers, de distributeurs et de brasseurs de Saison.

Het is weer zomer voor de saison - Au fil des saisons belges 2

Treize Saisons ont été dégustées à l’aveugle et commentées par l’ensemble du comité. Toutes les bières mises en dégustation sont produites en Belgique, à l’exception d’une Saison élaborée aux États-Unis de la brasserie Allagash, labellisée ‘Saison Belgian Style Ale’. Cette dégustation fut également l’occasion de lancer un petit débat sur le positionnement et la spécificité du Style “Saison”.

“La Saison doit être considérée comme une pils de luxe”

De manière unanime, les intervenants présents attendent d’une Saison qu’elle soit avant tout désaltérante, légère, sèche et légèrement houblonnée. « La Saison doit être considérée comme une pils de luxe », affirme Alexandre Delneste, distributeur à Tournai. « Quand tu fais ta pelouse, tu ne bois plus une Pils », continue-t-il, « tu bois une Saison ». Au niveau de la légèreté, les Saisons dégustées oscillaient entre 4.5 et 6.5%. Il est probable que les Saisons étaient à l’origine encore moins alcoolisées et tournaient autour des 3 à 4.5%, mais la tendance actuelle va quand même vers des bières un peu plus fortes en alcool.

Les avis sont par contre plus tranchés quant à la spécificité de la production des Saisons. Pour certains brasseurs, la Saison est intimement liée à sa région de production. L’esprit de la Saison, déclarent-t-ils, c’est avant toute chose de produire une bière locale pour un marché local. Pour d’autres, la base fondamentale de la Saison repose plus sur le choix des ingrédients. Le choix de la levure semble également important, mais moins essentiel que les deux premiers éléments.

Tous constatent enfin que la Saison est un produit qui monte. “Il faut reconnaître que ce sont les Américains qui ont tiré le style”, déclare Olivier De Decker de la brasserie Dupont. “Il est étonnant de remarquer que c’est pour cela que ça marche. On écoute ce que les Américains disent pour se rendre compte que ce qu’on a chez nous est intéressant.” Par contre, il est probable que cet effet de mode s’estompe quelque peu aux États-Unis. Les brasseurs américains produisent maintenant massivement des bières de style Saison. Mais ils sont aussi probablement dans un processus d’innovation perpétuel. Pour le consommateur américain, il faut sans cesse quelque chose de nouveau. En Belgique les choses sont totalement différentes. Le consommateur est hyper traditionnel. Le fait de l’avoir amené à apprécier les Saisons est une bonne chose, car ce style est (re)devenu une référence sur notre marché. Les brasseurs belges doivent donc préserver cet acquis et maintenir leur production traditionnelle et authentique sans rechercher l’originalité à tout prix.

14 DÉGUSTATEURS ONT PARTICIPÉ À LA DÉGUSTATION

César Compadre sommelier au Comme Chez Soi

Baudouin Havaux Chroniqueur à la RTBF et à La Libre Belgique

Pierre Delcoigne Brasserie des Légendes

Olivier De Decker Brasserie Dupont

Bart Lamon Sommelier au Château du Mylord

Olivier Degehet Brasserie Du Bocq

Lionel Van der Haegen Brasserie de Silly

Alexandre Delneste et Adrien Degreve Brasserie Delneste et Belbière

Paul Lefebvre Brasserie Lefebvre

Laurent Agache Brasserie Cazeau

Jim Focke Brasserie de Ranke

Thomas Costenoble et Luc De Raedemaeker Bière Grand Cru

 

Photos: Bart Van der Perre