Luc De Raedemaeker
BEERVANA
Beervana 1
Vous vous imaginez l’une des plus belles régions du monde, où vous dégustez de véritables nectars, tout en écoutant les récits héroïques des brasseurs… Bienvenue à Portland, en Oregon, alias "Beervana", où la bière rythme la journée.

PORTLAND, OREGON, située sur la côte ouest des États-Unis est un véritable paradis où la beauté naturelle et les conditions météorologiques fantasques vont de pair. La meilleure période pour visiter la ville est entre juin et septembre, quand le soleil est le plus souvent présent et se couche tard. Pendant les journées ensoleillées, les gens sortent en masse pour profiter des nombreuses terrasses, arborant T-shirts et shorts colorés. Dans la bruine et en hiver, la ville est moins joyeuse mais toujours aussi impressionnante.

La situation idéale de la ville permet de faire des activités qui plaisent à un large public que cela soit du surf, de la randonnée, du mountain bike ou du ski… Pour les amateurs de vélo, Portland est le paradis. Les pistes cyclables traversent la ville de part en part et même les transports en commun se sont adaptés pour véhiculer les cyclistes. Ceux-ci doivent absolument visiter le Hopworks Bikebar, une brasserie avec une salle de dégustation basée sur le thème du cycle. Celui qui aime l’écologie, ce qui est intime et artisanal se sentira comme chez lui à Portland.

Les brasseries artisanales incarnent ces valeurs (selon les normes américaines). La ville est réputée pour ses brasseries et bars. Actuellement, la ville compte environ 50 brasseries et de nombreux bars. Un point de départ à recommander pour une visite de la ville est l’ancien warehouse district, situé sur les rives de la rivière Willamette. Dans un ancien entrepôt se trouve la brasserie Hair of the Dog, un lieu emblématique. Alan Sprints y sert la propre bière de sa fabrication ainsi qu’une excellente cuisine. Le menu est très bien pensé, avec une série recettes traditionnelles du nord ouest des USA revisitées tout en privilégiant les produits de saison. Nous nous sommes laissés tenter par un « saumon fumé Nova » avec une salade de saison. Les amateurs de fromage doivent goûter l’assortiment de fromages de la région. Cette visite est un must.

À moins d’un kilomètre de là se trouve Cascade Brewing Barrel House, « The House of Sour », la Mecque pour les amateurs de bières amères. Prochain arrêt est Belmont Station, dont nous avions fait un reportage dans la première édition de Bière Grand Cru. Et nous pourrions continuer à vous présenter d’autres endroits, cette ville transpire la bière. Même les clubs de striptease – une autre attraction à Portland – servent de la bière artisanal.

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses, la visite de la Craft Brewers Conference & Brew Expo America. La rencontre au sommet des brasseurs artisanaux, organisée par l’Association des brasseurs. Pendant quatre jours, 11.500 participants visitent l’expo, participent aux nombreuses conférences et ateliers. Tout qui se respecte dans le monde de la bière américaine est présent, des brasseurs aux fournisseurs. Un certain nombre d’entreprises belges étaient présentes pour faire connaître leurs produits, comme Meura, Malterie du Château, Dolium… Tout y est très américain, mais malgré tout une visite y est recommandée.

Beervana 3

Beervana 2

 

Photos: Bart Van der Perre