Luc De Raedemaeker
BELGE, ROYALE, PARFUM DE SCANDALE …
Belgisch, koninklijk en schandalig - Belge, royal et parfum de scandale 2
La brasserie Struise Brouwers propose dans son assortiment une 'Cuvée Delphine', à la base une bière brune 'Black Albert', avec une étiquette conçue par l’artiste Delphine Boël… Delphine, Albert, Boël, vous voyez où ils veulent en venir ? Un clin d’œil à peine discret aux écarts de conduite de notre précédent roi…ça s’arrose !

TEL PÈRE, TELLE FILLE

La brasserie De Struise Brouwers, à Oostvleteren, a démarré ses activités en 2001 et s’est rapidement fait une belle réputation, non seulement en Belgique, mais également en Scandinavie et aux États-Unis. En 2008, le site Ratebeer la pointait même en tête de sa liste des meilleurs brasseurs du monde. Avec des appellations comme ‘Roste Jeanne’, ‘Black Jack’, ‘Tsjeeses’ et ‘Shark Pants’, la brasserie fait toujours preuve de pas mal d’humour pour les noms de ses bières. De même d’ailleurs que pour la description des styles de bières qu’elle produit : la ‘Black Albert’ (type Porter, alc. 7%) par exemple est ce qu’on appelle une “Russian Imperial Stout”, un style de bière anglais développé pour l’exportation vers la cour des tsars de Russie. Pour pouvoir supporter le long voyage en bateau, ces bières étaient très houblonnées et avaient un taux d’alcool revu à la hausse. Ces savoureuses bières brunes, rendues très amères par la quantité de houblon utilisée, étaient très appréciées des Russes, en particulier pendant les longues et glaciales nuits d’hiver. Comme le plat pays n’a pas de tsars, les Struise Brouwers ont décidé fort à propos de rebaptiser ce style de bière “Belgian Royal Stout”.

Voilà donc pour ce qui concerne la ‘Black Albert’. La brasserie ne souhaitait cependant pas s’arrêter en si bon chemin, et voulait offrir une descendance à la ‘Black Albert’. Ce qui, pour le nom et l’étiquette, a tout naturellement mené les Struise Brouwers chez Delphine Boël, artiste et fille naturelle du roi Albert II. N’ayant à sa grande indignation jamais été reconnue par son père biologique, celle-ci a gracieusement mis à la disposition de la brasserie une de ses œuvres (ou en tout cas sa reproduction) représentant un drapeau belge et le texte “Truth can set you free”. Une ironie typiquement belge.

Belgisch, koninklijk en schandalig - Belge, royal et parfum de scandale 1

UNE VÉRITABLE  BOMBE

La ‘Cuvée Delphine’ s’inscrit sans aucun doute dans la catégorie des bières spéciales. C’est une ‘Black Albert’ vieillie durant un an dans des fûts à bourbon Kentucky Four Roses. Suite à ce séjour en fût, cette bière au départ déjà très forte, à la robe noire intense, culmine avec un degré d’alcool de 13% et présente une palette aromatique complexe de malt grillé, de chocolat, de levure et naturellement de bourbon (whisky). On y retrouve des notes de pain grillé, de chocolat, de vanille… et même quelques touches boisées. Du grand art, vraiment royal ! Pour l’accompagner, nous conseillons vivement un fromage bleu de la meilleure qualité. Une association que l’on pourrait qualifier de “choix du roi”. L’union des goûts fait la force !

 

struise.com/bieren-beers/cuvee-delphine