Axel Cleenewerck
Bières et frites à l’ancienne caserne de Bruxelles
IMG_20190628_184643567_HDR
Par cette chaleur estivale, il est bon de se retrouver à l’une ou l’autre terrasse pour prendre une bonne bière. Depuis peu, il est à nouveau possible de faire halte à un endroit qui dispose d’une des plus grandes surfaces extérieures à Bruxelles: la terrasse en îlot intérieur de l’ancienne caserne des pompiers, place du Jeu de Balle.

L’endroit n’est certes pas inondé de soleil tout au long de la journée en raison de la présence des bâtiments tout proches, mais il offre une certaine quiétude car reculé de la rue Blaes et de l’effervescence du marché aux puces quotidien. Cette situation en vase clos plaira probablement à un public familial, les enfants pouvant courir librement.

Le cadre invite à prendre son temps et la carte également. C’est le Broebbeleir qui a pris ses quartiers ici. Le projet que nous avons déjà évoqué est né il y a cinq ans: une bonne frite avec de bonnes bières. Thibaut Demanet a décliné ce concept à Uccle, Saint-Gilles et Jette, avant de s’inviter sur la place du Jeu de balle. Il reprend ici un commerce qui croulait sous les dettes. La première mission consistera donc à redresser la barre. Actuellement, la carte propose tout ce que l’on peut attendre d’une friterie classique avant de probablement s’ouvrir à la petite restauration. Des gaufres salées sont tout de même servies en brunch, l’établissement espérant ainsi attirer une partie de la foule de chineurs. Dans les verres, la carte est assez fournie pour une friterie avec 7 bières au fût. On trouve là les grandes marques, mais aussi quelques bières locales, notamment la pils d’En Stoemelings, en bouteille.

Aujourd’hui propriété de la Ville de Bruxelles, la caserne a été conçue par le célèbre architecte Joseph Poelaert dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les pompiers avaient quitté l’endroit au début des années 1980. Une importante rénovation avait commencé en 2011.