Erik Verdonck
BRUSSELS BEER CHALLENGE 2015
Brussels Beer Challenge 2015 1
En novembre dernier le Brussels Beer Challenge a poursuivi son tour de Belgique. Après Bruxelles, Liège et Louvain, c’était au tour d’Anvers d’accueillir ce concours international de  bières. Au total, 1.103 bières étaient en compétition, un nouveau record qui confirme l’intérêt des producteurs et l’importance du concours sur la scène internationale. En tête, la Belgique avec 261 bières provenant de 89 brasseries (par rapport à 200 bières en 2014 et 188 en 2013). Les États-Unis présentaient 257 bières, suivis par l’Italie (165), les Pays-Bas (84), la France (65) et le Brésil (53).

On note le grand nombre de nouvelles brasseries parmi les participants et l’intérêt des grossistes et détaillants qui souhaitent reprendre les bières lauréates dans leur assortiment. Mais quelle est donc la motivation des brasseurs ? La gagne, bien sûr mais pas seulement. Il semblerait que bon nombre de producteurs s’inscrivent pour savoir où ils en sont dans leur production par rapport à la concurrence.

LA BELGIQUE S’IMPOSE DANS LES STYLES DE BIÈRES QUI ONT FAIT SA RÉPUTATION

Côté résultats, on constate que la Belgique a obtenu 11 médailles d’or dans les styles traditionnellement belges hormis la pils et quelques styles internationaux. La ‘Saison Biologique’ de la Brasserie Dupont a ainsi décroché la médaille d’or dans la catégorie « Saison » et a obtenu le titre de meilleure bière belge de la compétition. Les autres gagnants d’une médaille d’or sont : ‘Kriek Boon Mariage Parfait’ de la brasserie Boon, ‘Maredsous Blonde’ produit par Duvel Moortgat, ‘Rodenbach Grand Cru’ de la brasserie Rodenbach, ‘Timmermans Oude Gueuze’ de la brasserie Timmermans, ‘Hoegaarden Grand Cru’ de chez AB InBev, ‘Bavik Pils’ de la brasserie Brabandere, ‘Nonniversaire’ de HopSaSam, ‘Seefbier’ de Antwerpse Brouw Compagnie et ‘Zeven Zonden Invidia’ de chez Hugel. Mais le succès des brasseries belges ne s’arrête pas là, puisque 13 bières ont décroché l’argent, 10 le bronze et 11 un certificat d’excellence.

UNE COMPÉTITION ÉQUITABLE, INDÉPENDANTE ET TRANSPARENTE

75 experts – parmi lesquels aucun brasseur – ont jugé les bières à l’aveugle dans les meilleures conditions. Le nom de la bière ou de la brasserie, l’origine, l’étiquette, la bouteille ou le marketing ne jouent donc aucun rôle. Chaque membre du jury évalue les bières selon des critères prédéterminés propres à chaque style de bière et leur attribue une note. Aucune discussion n’est acceptée durant cette phase d’analyse. Ce n’est que quand tous les scores individuels sont connus, que les membres discutent de l’attribution des médailles en fonction des moyennes obtenues. La vérité se trouve donc dans les verres.

LE BRUSSELS BEER CHALLENGE DANS LA COURS DES GRANDS !

En à peine quatre éditions le Brussels Beer Challenge s’est forgé une réputation de sérieux et de professionnalisme. La compétition a par ailleurs obtenu la reconnaissance de l’association EBCU (European Beer Consumers). Cet honneur était réservé jusqu’ici au concours historiques que sont les European Beer Stars en Allemagne et la World Beer Cup aux États-Unis.

 

POUR LES RÉSULTATS COMPLETS DU CONCOURS : WWW.BRUSSELSBEERCHALLENGE.COM/RESULTS-2015

 

Photo: Bart Van der Perre