La rédaction
Brussels Beer Challenge : belle évolution internationale !
BBC_CP_WEB-07308
Brésil, Chine, Australie, forte augmentation d’inscriptions pour ces pays producteurs. C’est une première dans l’histoire du Brussels Beer Challenge, des pays producteurs extrêmement distants du marché européen ont inscrit en grand nombre des bières au concours, preuve de la forte résonnance internationale du Brussels Beer Challenge.

Partout à travers le globe, de la Belgique à l’Australie, en passant par l’Italie, la France, la Suisse, et le Chili, de nouvelles entreprises brassicoles se développent. Elles proposent une gamme de bières allant du traditionnel au très innovant. Le monde de la bière se modifie radicalement, malgré le poids constant des grands groupes industriels.

Pendant longtemps, la culture de la bière européenne a été largement dominée par les pays traditionnels tels que l’Allemagne, la République tchèque, le Royaume-Uni et bien sûr la Belgique. Mais plus récemment, de nouveaux acteurs tels que les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse apparaissent. La France, avec sa longue tradition viticole, compte aujourd’hui plus de 1 200 brasseries en activité – au début des années 1980, il n’y en avait qu’une trentaine -.

La Belgique joue également un rôle central dans ce développement.

Notre pays compte à présent 295 brasseries officielles, sans oublier les entreprises qui demandent à d’autres brasseries de produire leurs bières. En Belgique, 213 brasseries en font leur activité principale (chiffres Zythos fin octobre 2018). Près de la moitié de ces brasseries ont moins de 5 ans. Et rien ne semble mettre fin à l’explosion de nouveaux projets, chaque mois, de plus en plus de bières viennent compléter l’offre déjà riche. Cette croissance est-elle viable ? Les consommateurs vont-ils continuer à suivre le courant ? Le Brussels Beer Challenge se positionne comme un témoin de ces changements et fournit, chaque année, un aperçu
des évolutions du marché, une référence pour l’industrie brassicole nationale et internationale.

Le Brussels Beer Challenge est de retour en Flandre ! 

Après Namur en 2017, la ville de Malines accueille le Brussels Beer Challenge 2018. Pendant trois jours, 88 juges internationaux évalueront les 1500 bières en compétition. Les Bières inscrites seront regroupées en séries cohérentes en fonction de leur origine, de leur typicité et de leur style. Les juges évalueront les échantillons en fonction de critères objectifs et stricts. Les meilleures bières de chaque catégorie recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Le Brussels Beer Challenge offre aux brasseurs du monde entier une occasion unique de se comparer aux meilleures bières belges. Bien que des compétitions du même style existent dans d’autres pays, il est parfaitement logique que la Belgique offre aux brasseurs du monde entier une plate-forme commerciale représentative, mais indépendante, leur permettant de s’affirmer sur un marché de plus en plus compétitif.

Les séances de dégustation auront lieu en matinée les 2, 3 et 4 novembre
dans le prestigieux bâtiment Lamot, au centre de Malines.