Bier Grand Cru
Café Solidarité
Logo-NL
Avec la réouverture de l'horeca le lundi 8 juin, la campagne Café Solidarité a fait le bilan final. Avec 100.505 bières prépayées, soit 251.262 euros convertis, les clients ont massivement soutenu leurs cafés et restaurants favorites via la plateforme numérique. Le paiement des commandes est allé directement aux cafés et restaurants afin qu'ils disposent de moyens financiers supplémentaires pour couvrir la période de fermeture.

 Les cafetiers s’apprêtent à rouvrir leurs portes à partir du lundi 8 juin et à accueillir leurs clients à bras ouverts. L’horeca a dû fermer ses portes pendant 12 semaines et n’a donc plus vu entrer d’argent. Pour les aider, la plateforme Café Solidarité a été mise en place, où les clients pouvaient payer leurs bières à l’avance dans leur café ou restaurant préféré pour les aider à se sortir du besoin. Le résultat final s’élève à 94 832 bières, soit un peu moins de 100 000. Olivier Levaux-Holvoet du Café El Senor Duck Napo à Liège a également rejoint le Café Solidair : « Pendant le premier week-end de fermeture, je pensais lancer l’idée de pré-commander des bières avec mes clients. Puis Alken-Maes a lancé le Café Solidair la semaine suivante ! Un concept que j’ai immédiatement soutenu parce qu’il était exactement le reflet de ce que je voulais faire moi-même, mais maintenant avec la puissance et le soutien d’une brasserie forte ! Une relation gagnant-gagnant. Je me suis senti soutenu par la brasserie grâce à ce concept, mais aussi par le fait que la brasserie donne gratuitement les 400 premières bières au gérant, » explique Olivier. 

Eddy Manet, gérant du Café Het Gerechtshof à Tongres, est très heureux de l’appui de pas moins de 1 765 bières : « Comme je suis dans le métier depuis 30 ans, j’ai heureusement une réserve financière, mais je pense que personne n’aurait vu venir l’impact de cette crise. La plateforme Café Solidarité m’a surtout fait réaliser que j’ai les clients les plus gentils et les meilleurs de toute la Belgique. Tant de bières pour me soutenir, c’est vraiment incroyable. Il y a même un groupe d’amis qui sont des clients fidèles ici et qui ont commandé ensemble plus de 100 bières. Il y a vraiment un sentiment d’unité et j’en suis très fier. »