Bière Grand Cru
CARREFOUR SE LANCE DANS LA MICRO-BRASSERIE
Innovation & Marketing
Carrefour lanceert eigen microbrouwerij - Carrefour se lance dans la micro-brasserie 3
Après des mois de travaux et une complète transformation, l’Hypermarché Carrefour de Mons Grands Prés a ouvert ses portes en décembre dernier. Au cœur du magasin une micro-brasserie s’active face au regard curieux et amusé de la clientèle. Bière Grand Cru a rencontré François Bernard, gestionnaire du projet de cette micro-brasserie particulière.

BGC : Pourquoi avoir voulu insérer une micro-brasserie au cœur du magasin ?

FB : L’objectif pour Carrefour était triple. D’abord, nous voulions donner à nos clients la possibilité d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de production. Ensuite, nous voulions nous ancrer davantage dans l’environnement local. C’est pour cette raison que nous avons appelé notre bière la ‘Chambourlette’, un nom très fort dans le folklore local et c’est également pour cela que nous avons choisi de travailler avec la Brasserie de Silly, une entreprise familiale de la région. Enfin, par cette micro-brasserie, nous avons voulu mettre en avant notre assortiment de bières qui est l’un des plus large  de la région.

 

BGC : Ce type d’installation existe-t-il déjà dans d’autres magasins du groupe en France ou ailleurs ?

FB : Dans le groupe Carrefour, la Belgique est le premier pays à avoir sa propre brasserie dans un hypermarché. Quoi de plus logique finalement ? On est quand même le pays de la bière!

 

BGC : Combien de temps a-t-il été nécessaire pour finaliser le projet ?

FB : Entre l’idée et le premier brassin, 8 mois ont été nécessaires. Nous les avons passés à déterminer le plan financier, choisir un partenaire, boucler tous les aspects légaux, etc. Nous avons également passé du temps à écouter nos clients, notamment concernant le choix du nom de la bière.

 

BGC : Quel est l’objectif de production et de distribution de la ‘Chambourlette’? Local, régional, national ou international ?

FB : Dans un premier temps, régional. L’objectif était de lancer d’abord le produit au Carrefour de Mons en 2015, et nous commençons maintenant à étendre la distribution à nos autres magasins du Hainaut. Nous sommes également ouverts à distribuer la ‘Chambourlette’ dans l’HoReCa (où nous pouvons également la livrer en fût).

 

BGC : La ‘Chambourlette’ est une bière blonde classique. Prévoit-on de diversifier la gamme et de produire une ‘Chambourlette’ brune, une saison, une blanche?

FB : Là aussi nous avons voulu procéder par étape : d’abord lancer une bonne bière blonde et, à moyen terme, éventuellement la décliner en fonction de la saisonnalité ou du Doudou par exemple…

 

BGC : Prévoit-on d’autres installations du même type dans un autre magasin du pays ?

FB : Aujourd’hui, rien n’est prévu.

 

BGC : Un premier bilan après deux mois d’exploitation ? Quel est le retour de la part des consommateurs ?

FB : Il est évidemment tôt pour dresser un bilan, mais la première réaction des consommateurs a probablement été la surprise. Certains ont même du mal à croire que la bière est vraiment brassée dans le magasin ! Nous avons d’ailleurs dernièrement affiché les horaires de brassage afin que les plus sceptiques puissent venir assister au brassin et, pourquoi pas, poser leurs questions au brasseur. Les échos que nous recevons des clients sont très positifs, car la brasserie s’intègre parfaitement à l’expérience globale que le client a dans le rayon bière avec les produits locaux mis en évidence, la borne avec toutes les infos de foodpairing, etc.

Carrefour lanceert eigen microbrouwerij - Carrefour se lance dans la micro-brasserie 1

Carrefour lanceert eigen microbrouwerij - Carrefour se lance dans la micro-brasserie 2