Axel Cleenewerck
Cinéma: un documentaire sur la bière et une dégustation en prime
a9c04db7d67ee17d2a05bd2ffc71fec7c28d94ea
Le réalisateur autrichien, Friedrich Moser, a suivi en 2018 un jeune brasseur de son pays, Christoph Bichler, de la brasserie Bierol. Le jeune homme parcourt le monde à la recherche des meilleures matières premières et de brasseurs plus aguerris pouvant l’inspirer dans son travail.

En Belgique, l’équipe du documentaire “Bière!” est allée solliciter quelques grands noms du savoir-faire brassicole belge comme Rodenbach, Boon ou encore Orval. Le talent belge expatrié n’est pas oublié avec Peter Bouckaert (voir Bière Grand Cru #14), anciennement chez Rodenbach mais installé depuis des années aux Etats-Unis où il a longtemps travaillé pour la brasserie New Belgium avant de lancer il y a deux ans sa propre petite brasserie Purpose Brewing and Cellars à Fort Collins dans le Colorado.

A qui s’adresse le film? Aux beergeeks bien entendu, mais pas uniquement. Les producteurs espèrent attirer un public de 20 à 30 ans qui en a fini de la bière consommée uniquement en « binge drinking ». Ceux qui s’intéressent à la gastronomie en général sont les bienvenus aussi puisque la bière prend de plus en plus sa place à table.

Dégustation comprise avec la séance

Concrètement, les deux premières du film sont programmées les samedi 16 et dimanche 17 novembre au Palace à Bruxelles. Le premier soir Cantillon et de la Senne abreuveront les spectateurs après la séance alors qu’En Stoemelings et le Brussels Beer Project prendront la relève le lendemain.
Le film sera aussi retransmis dans d’autres villes du pays où des brasseurs locaux seront à chaque fois conviés. A Louvain, ce sont les bières de la brasserie Breda, sur le point de renaître de ses cendres, qui seront proposées.
Le trailer du film ici