Axel Cleenewerck
De la bière artisanale au son de bons vinyles
IMG_20180107_231230877
De la bière, des vinyles, des comics... Jenlain et sa compagne Jody ont réussi à rassembler trois de leurs passions dans le nouvel endroit bière de la capitale: le Gist.
Situé en amont du Poechenellekelder, sur la Vieille Halle aux blés qui accueille depuis l’automne un Jacques Brel statufié, le café propose depuis le 27 décembre une sélection pointue de bières au fût (16) et quelques bières en bouteille, avec une carte changeante. La maison reste libre de ses choix, s’étant gardée de passer un contrat avec l’une ou l’autre brasserie. Seule la « Garage ale », une bière  de soif conçue par No  Science, restera à demeure.
Les gérants ont fait leurs armes chez Moeder Lambic notamment. On décèle certaines influences bienvenues comme dans cette belle assiette de fromages au menu, mais les choix des producteurs (brasseurs et fromagers) sont différents, assure Jenlain.
Ce que nos deux associés ont bien l’intention de faire, c’est maintenir la proximité, avec sa clientèle forcément, mais aussi avec les riverains. « On vient tous les deux du Nord (France). Mon père avait un bistro. On a grandi dans les bistros. On veut être un stamcafé et pas uniquement un lieu pour les beergeeks. Ceux qui ouvrent aujourd’hui un établissement horeca dans le centre, ont tendance à oublier que des gens y vivent », affirme Jenlain.
Au Gist, levure en néerlandais mais aussi « l’essentiel » dans la langue de Shakespeare, tout est fait pour qu’on se mette bien, du son vinyle aux comics, deux passions du patron. Et au cas où vous auriez déniché une dernière perle avant de passer au café, ces jeunes trentenaires se feront un plaisir de vous passer votre disque pendant que vous sirotez une bonne bière.