Axel Cleenewerck
Des bières à découvrir en échantillons
WP_20170723_20_51_57_Pro
La Grand-Place de Bruxelles s’est enrichie d’une quarantaine de pompes supplémentaires. Le concept "Taste this beer" est venu se loger au 24 de la rue de la Colline, en des murs qui ont accueilli jadis la microbrasserie Les Brasseurs de la Grand-Place et le café du footballeur Vincent Kompany, "Good Kompany".

Taste this beer a ouvert fin juin dans la capitale. Le concept a d’abord été développé pendant un an à Bruges sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jean par un couple d’entrepreneurs de Flandre occidentale, Geert Vandenberghe et Peggy Bobelijn.

Ces derniers ne voient pas leur établissement comme un café ordinaire. Ici, la notion de “tasting” est primordiale comme le nom de l’enseigne le laisse entendre. Geert et Peggy ne vous encourageront donc pas à venir déguster ou siroter une bière mais bien à goûter une infime quantité de différents breuvages avant d’ensuite éventuellement les acheter dans des magasins des alentours ou dans des cafés pour une dégustation plus à l’aise.

Une fois versé un montant minimum de 15 euros, une carte magnétique chargée de cette somme vous permettra de vous servir vous-même à l’une des 44 pompes. Votre quantité de bière est débitée automatiquement de la carte. Si le client n’a pas eu l’occasion d’épuiser sa carte, il peut revenir une prochaine fois pour poursuivre la dégustation. A chaque pompe est lié un écran reprenant le nom et plusieurs informations sur la bière, en six langues différentes. Les responsables estiment que pour 20 euros, quelques 40 échantillons peuvent être dégustés pour un total cumulé compris entre 0,5 et 1 litre de bière. Quant au menu des dégustations, un renouvellement des marques est assuré règulièrement, nous dit-on.