Axel Cleenewerck
Des bières en l’honneur du Cannibale et du vélo
IMG_20181119_140807088
Le passage du Tour de France en Belgique et le cinquantième anniversaire de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle inspirent nos brasseurs. Plusieurs bières, blondes comme un maillot jaune, ont ainsi récemment vu le jour.

Le hall de production des Brasseries de Flobecq, qui sera situé à Péruwelz, n’est pas encore opérationnel, mais cela n’empêche pas leur responsable, John-Christian Kavakure, de poursuivre l’élaboration de bières commémoratives. Après avoir sorti sa Flo58 l’an dernier dans le cadre du 60e anniversaire de l’Atomium et de l’Exposition universelle à Bruxelles, il a fait brasser la Yellow Flo, une blonde bio (6% vol. alc.), auprès d’un partenaire hennuyer spécialisé dans la production bio. La bière a été retenue pour accompagner les festivités liées aux 50 ans de la première victoire sur le Tour du champion belge. “J’ai précisément choisi une levure cannibale pour cette bière, une levure qui a dévoré tous les sucres”, explique le flamboyant brasseur belgo-burundais. Il ne compte pas en rester là et nous confie préparer un prochaine bière pour septembre en l’honneur d’un autre champion belge: Jacky Ickx.

Mais revenons à celui qui est sous le feu des projecteurs ces derniers jours. Eddy Merckx a également inspiré le Brussels Beer Project qui a créé une bière éphémère, la Cannibale. “Pour rendre hommage au grand champion à la soif insatiable de victoires, il fallait une bière qui prenne les papilles d’assaut, qui soit puissante et élégante”, affirme le BBP qui propose une triple IPA brassée avec 7 variétés de houblons et qui titre à 10,9%.

Quant à la brasserie Haacht dans le Brabant flamand, elle avait pris les devants puisque sa Flandrien avait déjà été présentée en novembre dernier au salon Horeca Expo de Gand. Pas de référence directe au Tour de France mais l’étiquette renvoie tout de même au maillot de l’équipe nationale belge cycliste. Titrant à 6,4% vol. alc., la bière présente des notes épicées de chêne, de houblon et de coriandre.