Axel Cleenewerck
Des ermites posent leurs cuves à Anderlecht
WP_20171006_18_38_48_Pro[1]
Cette fois, ça y est! Les Bruxellois de l’Ermitage avaient déjà fait parler d’eux dans la Belgique brassicole, notamment avec leur pale-ale Lanterne, brassée d'abord à Ixelles et dès mai 2016 dans les locaux de Bastogne. Depuis cet été, ils brassent dans leurs nouvelles installations à Anderlecht et la fête inaugurale avait lieu le week-end dernier.

Nacim Menu a définitivement convaincu ses deux comparses François Simon et Henri Bensaria à se lancer dans l’aventure lorsqu’il est revenu de Montréal. “Là, la bière se savoure et se découvre autrement. On entre dans la brasserie. On la vit.” C’est notamment en retenant cet aspect convivial qu’a été pensé le concept anderlechtois.

Les nouveaux locaux investis rue Lambert Crickx, à une centaine de mètres de Cantillon, offrent un terrain de jeu de 300 mètres carrés. Dans un premier temps, les gaillards viseront 700 hectolitres annuels, le site leur octroyant de monter jusqu’à 2.000 hectos, selon Nacim Menu, qui chapeaute le processus de production après des passages notamment chez Cantillon et Beerstorming. De quoi abandonner l’appellation nanobrasserie qu’ils avaient retenue à leurs débuts? “Nous avions choisi le ‘nano’ parce que nous avons commencé petit et parce qu’il n’y a aucune règlementation sur ces appellations. Une micro brasserie, c’est une brasserie comme tant d’autres”, explique Nacim qui pense maintenir le ‘nano’ en guise de pied de nez.

Le houblon par contre n’est pas utilisé en nanoquantité. L’offre de bières prend une option clairement houblonnée au travers d’une gamme qui compte actuellement quatre références fixes: outre la Lanterne, on retrouve le porter Noire du Midi, la pale-ale au jasmin Théorème de l’Empereur et la blanche Soleil. Des expositions temporaires seront proposées et le bar sera accessible tous les vendredi et samedi après-midi. A terme, un concept de food pairing sera développé sous forme de table d’hôtes. Le nombre de couverts sera limité et on retrouvera aux fourneaux des chefs bruxellois.