Thomas Costenoble
DESIGN & INNOVATION À LA BRASSERIE DE SEDAN
Innovation & Marketing
Sedan 3
Fondée en 2005 par Jean-Thierry Lechein, la brasserie Sedan est considérée comme l’une des brasseries les plus innovantes des Ardennes.

A l’époque, alors brasseur amateur mais issu d’une famille de tradition brassicole (sa grand-mère brassait sa bière et son oncle Emile travailla toute sa vie à la brasserie d’Orval), il se fixe une ligne de conduite claire : relancer d’anciennes recettes du terroir.

Et tout va très vite dès le début de l’aventure. En effet, dès 2007, la brasserie relance un des fleurons français : la ‘Prince’s Beer’, une belle blonde créée en 1954 par la Grande Brasserie Ardennaise à Sedan très renommée qui fut distribuée sur plusieurs continents. Entre temps, Jean-Thierry décide de continuer l’aventure en élaborant cette fois des recettes plus innovantes et extrêmes. C’est ainsi qu’il met au point et brasse la ‘Sedania’, la première bière énergisante au monde avec du Guarana bio cultivé au coeur de la forêt amazonienne.

C’est également à cette époque qu’il commence à créer un concept, celui du Beer Design. Il devient alors une sorte de brasseur itinérant, voyageant au gré de ses nouvelles recettes. Dès lors, la brasserie de Sedan n’aura de cesse de collaborer avec d’autres brasseries et d’autres terroirs. C’est ainsi que renaissent les bières de Haybes dans le nord des Ardennes, où Jean-Thierry pose ses valises et sa brasserie en 2012. Il est également le premier à tenter alors le brassage d’une bière 100% made in Ardennes avec du malt et du houblon cultivés sur place.

Installée dans les caves du Clos Belle Rose à Haybes, au coeur du massif de l’Ardenne et en bord de la voie verte le long de la Meuse, la brasserie se visite. Vous pouvez même y séjourner, y dormir, ou y suivre des cours de « brassage ». Tous les ans, le 30 avril et le 1er mai on y organise un festival international des brasseurs : l’Arden Brewfest. On y retrouve des bières exclusivement artisanales anglo-saxonnes, belges et françaises. C’est également l’occasion d’assister à un brassin public collaboratif.

Sedan 2

Sedan 1