Axel Cleenewerck
150 ans valaient bien une petite Duvel
Duvel 6,66 visual neon
La Duvel deviendrait-elle encore plus diabolique à 6,66% vol. alc.? Pour fêter les 150 ans de la brasserie, Duvel Moortgat a justement brassé cette Duvel, une version qui se veut plus accessible que l'aînée et sa franche amertume couronnée de 8,5% vol. alc. Et, nouveau coup de marketing réussi de la brasserie de Puurs, le pourcentage d'alcool est clairement mis en évidence sur l'étiquette pour accompagner la célèbre marque de blonde forte.

Jan-Leonard Moortgat et son épouse Maria De Block fondent la ferme-brasserie Moortgat en 1871. Le CEO actuel, Michel, représente la quatrième génération de la famille et le lancement de la 6.66 le rend particulièrement enthousiaste malgré les conditions actuelles. « Il y a au moins 666 bonnes raisons de boire cette bière, et lever son verre à la relance de l’horeca belge en est d’ores et déjà une. »

Le pourcentage d’alcool de cette nouvelle bière est identique à celle de l’IJ Van De Duvel que la brasserie a réalisé l’année dernière avec sa filiale amstellodamoise. L’expérience a inspiré le brasseur Sam De Belder. Six variétés de houblon différentes sont utilisées. Comme pour la Duvel classique, les variétés de houblon nobles Saaz et Styrian Golding constituent la base et sont équilibrées par quatre variétés de houblon, outre le recours à la technique du houblonnage à cru. « Avec notre propre levure Duvel, un assemblage de 3 types de malt expressifs et l’ajout de zeste d’orange, nous avons créé une bière douce et accessible. En ne filtrant pas complètement la bière, nous obtenons également une légère turbidité naturelle », explique Sam De Belder.

La 6.66 est disponible chez Delhaize dès mercredi, dans les autres supermarchés à partir de mars, et dans l’horeca… dès la réouverture des cafés (également au fût). La bière est exportée dans une vingtaine de pays.

Autre version plus light de la puissante Duvel, la Duvel Verte (7,5 vol. alc.), lancée il y a bon nombre d’années, est encore brassée en petite quantité.