Thomas Costenoble
Chimay
Le retour de la Cuvée Spéciale 150
En juillet 2012, à l’occasion de son 150e anniversaire, la brasserie de Chimay avait sorti une édition limitée d’une cuvée spéciale. Les 150.000 bouteilles de 75 cl de cette bière baptisée « Chimay Spéciale 150 » se sont écoulées très rapidement. Le gout et la saveur de cette bière n’en restaient pas moins gravées dans les mémoires des inconditionnels de la bière trappiste chimacienne. Un gout et une saveur qu’ils peuvent enfin retrouver avec plaisir.

Au côté des Chimay, bleue, blanche, et dorée on trouvera désormais une Chimay « Verte » une réplique identique de la Spéciale 150 de 2012.

A l’époque, de nombreux essais et plus de neuf mois de recherche avaient été nécessaires pour obtenir le produit final. La recette originale, intégrant bien évidemment la levure de l’abbaye contient également deux variétés de houblon de Bavière, le Saaz et l’Hallertau Mittelfrüh. Elle ressort enfin des tablettes pour une remise en production permanente au grand bonheur des afficionados.

Cette Chimay 150, puisque c’est sa dénomination officielle, est une blonde forte (elle titre 10% d’alcool) marquée par des notes de houblon, d’herbes aromatiques et de clou de girofle. Très ronde en bouche elle se révèle bien agréable et malgré sa forte teneur en alcool particulièrement « drinkable ».

La Chimay 150 se décline en bouteille de 33 et de 75cc.

Au travers de sa fondation, la Chimay Wartoise, la brasserie trappiste contribue de manière importante au développement intégral de la région. La fondation d’utilité publique soutient par ailleurs de nombreux projets de développement sociaux, écologiques, pédagogiques et culturels. Véritable levier d’initiatives, elle permet la concrétisation de projets variés et très concrets.