Yannick de Cocqueau
La Cambre
héberge La Cambre
Après une absence de 40 ans, une bière d’abbaye refait son apparition dans la gamme de Het Anker. Jusqu’en 1982, les bières d’abbaye de Floreffe (maintenant reprise dans le gamme de la Brasserie Lefebvre) ont été produites à Malines. La brasserie malinoise revient sur la scène des bières d’abbaye avec les bières de « La Cambre », qui avec leur faible pourcentage d’alcool viennent compléter la gamme des bières spéciales « Gouden Carolus ». Cela permettra à la brasserie de garantir une plus forte présence de ses marques à Bruxelles et en Wallonie. La brasserie envisage d’ailleurs d’embaucher du personnel supplémentaire fin de cette d’année pour soutenir cet élargissement de la gamme.

La gamme actuelle de bières « La Cambre » a été créée il y a environ 8 ans par un entrepreneur bruxellois enthousiaste, qui s’est inspiré de l’histoire unique de l’Abbaye de La Cambre. Grâce un accord de licence de longue durée avec l’archevêché de Malines-Bruxelles, la production ainsi que la vente des bières sont concédées à la brasserie Het Anker.

Le site même de l’abbaye, qui longe le Bois de la Cambre, a lui été récemment racheté par la Fédération Wallonie-Bruxelles et sera entièrement rénové pour devenir un site unique au cœur de Bruxelles. Un chouette ‘nouveau’ coin au déguster une La Cambre Blonde, Triple, Ambrée, Dark Winter ou Hopsession.

Après une phase transitoire qui durera jusqu’à la fin de l’année, les nouvelles bières brassées seront vendues à partir de janvier 2022 à Bruxelles et, par extension, proposées également via les canaux de distribution de Het Anker en Belgique et à l’étranger.