Axel Cleenewerck
La bière et ses bienfaits pour… la peau
823c51521aa6570d332a19baa6938a29
Quand on parle de beer pairing, on pense à l'association bière et mets. Certains se permettent une combinaison plus snob de bière et cigare. Et puis, il y a la bière de circonstance, à déguster en écoutant de la musique ou... à consommer sous la douche. Le Brussels Beer Project vient de présenter sa "shower beer", à boire en se frictionnant avec un savon conçu à partir de bière évidemment.
Les brasseurs bruxellois continuent de nous faire écho de leur exploration de l’économie circulaire. Après avoir récupéré les pains invendus chez Delhaize pour en faire la Babylone (2015) et s’être tournés vers la biscuiterie Dandoy pour la Tough Cookie (2019), ils se sont présentés aux Savonneries bruxelloises, récemment reprises par deux jeunes entrepreneurs. Un savon a ainsi pu être réalisé à partir de bière, de houblon et de drêches de brasserie afin de le rendre exfoliant.
Le BBP en profite pour sortir sa Shower Power (4,5% vol. alc.) brassée avec une infusion de gingembre et de pamplemousse. Le concept de bière sous la douche a de quoi surprendre mais il n’est pas neuf. Il y a quelques années, la brasserie suédoise PangPang avait fait grand bruit avec sa Shower Beer (10%).
Autre experte du marketing décalé, Brewdog a inauguré il y a un an à Aberdeen un petit hôtel dont les douches de chaque chambre sont équipées d’un frigo, reprenant quelques canettes de la gamme de la célèbre brasserie écossaise. Plus récemment encore, elle a lancé sa propre shower beer, sous l’appellation Lock Down Lager (4,7%). Alors que la plupart des gens sont confinés chez eux, cette bière doit aider le consommateur à expérimenter des nouveaux modes de dégustation.
Mentionnons encore la… Shower Power (4%) que la brasserie néerlandaise Rock City Brewing a présentée l’été dernier.

Un spa de bière à Bruxelles

Et s’il vous arrive de confondre votre gel douche avec la bière, veillez à le faire dans le bon sens! Les vertus de la bière pour la peau sont vantées, celles du savon pour l’estomac, un peu moins. Les thermes à la bière sont en effet réputés dans certains pays d’Europe centrale comme la République tchèque où des sociétés développent toute une série de produits cosmétiques à base de bière. Et l’idée a fait son chemin, puisqu’en Belgique, les trappistines de Brecht, par exemple, commercialisent un shampooing à la Westmalle Double, excusez du peu!
A Bruxelles, la société Good Beer s’apprête à ouvrir un spa de bière, à proximité de la place Madou. Les lieux devaient être inaugurés cet automne, mais la crise en a décidé autrement. Le fondateur, Benedict Biebuyck, table plutôt sur fin janvier. « Le houblon et la bière regorgent de substances nourrissantes et de vitamines. Ils donnent à la peau et aux cheveux une brillance et une douceur naturelles. Et c’est aussi très apaisant », explique-t-il.
Les clients pourront s’immerger dans un jacuzzi en bois, rempli d’un mélange d’eau, de houblon, de levure, de bière blonde, la Baptist (Van Steenberge). Cette même Baptist pourra aussi être dégustée dans ce spa fait « pour les bons vivants et les amoureux de la relaxation ».
Crédit photos: Brussels Beer Project