Axel Cleenewerck
La pils de Palm revue par les brasseurs de spéciales
Consumentenreviews-op-etiket-Estaminet
L'Estaminet n'est pas la pils la plus célèbre de Belgique. Apparue en 2008, elle est surtout présente dans l'horeca. Le brasseur Palm a chargé sa spin-off expérimentale, la brasserie De Hoorn, créée en 2014 à Steenhuffel, de revisiter la recette de l'Estaminet. Et cela donne l'Estaminet Refined Lager, brassée avec quatre variétés européennes de houblon.

Plutôt connue pour sortir des bières spéciales en édition limitée, la brasserie De Hoorn s’est concentrée sur la fermentation basse avec l’Estaminet. Les brasseurs n’étaient pas en terrain totalement inconnu. La Stonehill Lager, l’édition limitée n°19 de la gamme Arthur’s Legacy qui a été brassée au printemps 2020, est à l’origine de l’affinement de la pils.

« Nous avons sélectionné une levure spécifique et quatre variétés européennes de houblon noble (Hallertau Mittelfrüh, Saaz, Spalt Select et Target). Nous donnons à nos pils le temps de fermenter et de mûrir lentement, ce qui se traduit par une bière aux notes florales douces, au caractère houblonné légèrement épicé et à l’arôme de fermentation fruité unique. C’est ainsi que l’Estaminet Refined Lager se distingue des autres bières pils », commente le maître brasseur Stijn Bundervoet.

Colruyt ayant déjà une collaboration avec la brasserie Palm – De Hoorn, l’Estaminet Refined Lager sera disponible dans tous les supermarchés Colruyt et OKay de Belgique.