
Outre la gamme classique composée d’une blonde, d’une triple, d’une brune et d’une myrtille, la brasserie s’est lancé en 2018 dans les versions « Barrel Aged » de leurs bières. Il y a quelques jours, c’était d‘ailleurs la consécration pour eux, car la « Barrel Age Rhum – 2019 » a remporté la médaille d’or au Brussels Beer Challenge. Qu’à cela ne tienne, en ce début décembre, où les premières neiges commencent à tenir sur les brousses des Fagnes, la Brasserie inaugure deux nouvelles bières. Les éditions limitées « Barrel Aged » jaillissent, l’une vieillie dans un fut de Calvados et l’autre de Rhum.
Méthode de vieillissement
Les bières nommées « Barrel Aged » sont destinées à un public plus averti et sont des éditions limitées numérotées et signées par le brasseur. Pour ces bières, c’est la triple qui est majoritairement utilisée, réalisé avec un « Dry Hoping », cette bière est aussi la « Best seller » de la maison, plus de 40% de la production est destinée à la triple. François Goffart, le brasseur nous précise : « On fait vieillir notre triple dans des futs de rhum prêtés par la Distillerie Radermacher. Pour le Calvados, il s’agit de fut en provenance directe de Normandie que nous avons acquis. » La triple repose environ 3 mois dans les barriques.
Notes de dégustation :
- La Calvados s’ouvre sur des notes de bois en gardant une fraicheur très agréable. Elle se retrouve alors rehaussée par des arômes de fruits compotés et une touche florale étonnante.
- La Rhum attaque avec des notes fumées et de vanille, et quelques notes de caramel. Une douceur tout à fait remarquable qui résume la grande rondeur de cette bière. Même si la médaille a été attribuée au millésime 2019, la 2020 mérite également de l’attention. Attention, seules 2650 bouteilles ont été confectionnées cette année.
À noter un prix tout de même élevé, les bouteilles de 75cl sont vendues au prix de 15€.
Un lieu à découvrir
Outre la gamme de bières, la brasserie Peak Beer est surtout une véritable destination. Les paysages du parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel sont somptueux. Entre les caillebotis, les cascades et les massifs forestiers, les amoureux de randonnées sont gâtés. De la visite des locaux de production à la dégustation, en passant par le menu du restaurant composé de produits locaux et de saison, la brasserie Peak Beer offre une expérience brassicole complète qui ravira toute la famille.