UN BRASSIN COLLABORATIF BRUXELLOIS SYMBOLE DU SOUTIEN À L’HORECA

Certains tenteront de mettre la main coûte que coûte sur l’une des 20.000 bouteilles (33 cl) de Zuur. D’autres l’ont tout simplement reçue dans leur café favori. La bière conçue par En Stoemelings et Cantillon constitue en effet avant tout une marque de remerciement destinée aux 8.500 personnes qui ont soutenu l’un ou l’autre café ou restaurant bruxellois au travers de la campagne de financement participatif organisée par Growfunding.

La communication autour de la campagne n’a été faite qu’en février dernier et, quelques mois plus tard, les montants débloqués par les citoyens pour soutenir 80 cafés ont chatouillé les 700.000 euros. Plus de 11.000 récompenses confectionnées par des acteurs de l’économie locale et financées par la Région bruxelloise, ont été distribuées. Certaines personnes ont en effet soutenu plusieurs établissements.

« On sentait que tout Bruxelles voulait faire quelque chose pour les cafés. La crainte de perdre la culture des cafés était très présente dans la capitale », résume Frederik Lamote, directeur de l’ASBL Growfunding.

« Sans ce financement participatif, nous ne serions plus là », a indiqué Marie Vanden Berghe, responsable du Marcel Bike Café à Forest qui a pu bénéficier de 11.000 euros de soutien de sa base de supporteurs.

Comme pour d’autres initiatives intervenues pendant le confinement, la brasserie En Stoemelings a fait preuve de créativité pour répondre à la proposition de Frederik Lamote. « Je lui ai dit: ‘on ne sait pas ce qu’on va faire, mais on va le faire’ », situe Samuel Languy cofondateur de la brasserie bruxelloise. « Il restait 7.200 litres de notre triple Curieuse Neus en fermenteur. Nous y avons ajouté 1.000 litres de lambic Cantillon. C’est un énorme plaisir de travailler avec Cantillon. Je crois que Jean Van Roy ne me contredira pas si je dis que la Zuur (8% vol. alc.) n’est pas une bière qu’on va déguster avec le petit doigt levé. On va plutôt la boire à grandes lampées. » Cette expérience lui donne envie de remettre le couvert. « On est très satisfait du résultat et on voudrait poursuivre cette collaboration avec Jean, pourquoi pas en travaillant sur une saison », évoque Samuel Languy.

En Stoemelings a également noué un partenariat estival avec les restaurants à burgers Broebbeleir, en développant une bière de soif, dénommée Belgium, clin d’oeil à l’opération commerciale menée par AB InBev il y a trois ans pour la Coupe du Monde en Russie.

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