Axel Cleenewerck
Une bière pour la bonne cause!
clip Kiwanis
Certains peuvent avoir quelques scrupules à boire seul et confiné. Si on sait qu'on contribue à une bonne action, on soulage sa conscience et la bière apparaît deux fois plus savoureuse... L'événement caritatif de fin d'année de la RTBF, Viva for Life, va profiter d'une initiative menée par le Kiwanis de Saint-Ghislain. Et pour ne rien gâcher de l'expérience, la brasserie partenaire est de la région montoise également: Deseveaux à Boussu.

Le Kiwanis est une organisation caritative internationale dont l’action est orientée vers les enfants. Elle se mobilise logiquement pour l’émission de Vivacité destinée à récolter des fonds au profit des enfants vivant dans la pauvreté en Belgique francophone. C’est l’aile de Saint-Ghislain qui est venue frapper aux portes de la brasserie.

La bière retenue est la Sarazen blonde. Pas de brassin propre donc? Non, pour la simple et bonne raison qu’il fallait aller vite. « Les premières discussions ont eu lieu fin septembre, autour d’un verre de Sarazen. Le projet devait être en route un mois plus tard. Il n’était plus possible de développer une nouvelle bière. La décision a été de travailler une bière sur stock », explique Sébastien Deseveaux, le brasseur.

La Spéciale Viva for Life (6,5% vol. alc.) est née! Vingt mille bouteilles de 33 cl ont été prévues. Et l’enseigne Cora s’est directement manifestée pour les placer dans ses allées « bière » déjà très variées. « C’est la première fois que le rayon liquide s’associe à ce genre de partenariat, mais personnellement, si je peux encore participer et collaborer de temps à autre, je serais partant », commente Marc-Antoine Bertrand, responsable boissons au sein de la chaîne d’hypermarchés.

Pour chaque pack de quatre bières acheté, 1,6 euro est reversé à Viva for Life.