Bière Grand Cru
Duvel On Tap in Luxembourg
Brussels Beer Challenge 2018 day3 © Bart Van der Perre - Highres-9198
Une Duvel au fût. Beaucoup en rêvent, mais seuls quelques beer lovers ont déjà eu la chance de goûter la bière spéciale tant convoitée, directement au fût et non à la bouteille. L’année dernière, les brasseurs de Duvel ont lancé l’installation unique de pompes en primeur mondiale. Aujourd’hui, il est possible de déguster Duvel On Tap dans quelques établissements aux Pays-Bas et en France, mais Duvel On Tap remporte aussi un succès étourdissant aux États-Unis et au Royaume-Uni. Même en Belgique, le pays de la bière par excellence, Duvel au fût ne se déguster que dans trois établissements prestigieux. La bière dorée au fût est donc presque aussi recherchée que l’or lui-même. Si vous souhaitez déguster une Duvel au fût au Luxembourg, rendez-vous au HITCH.

HITCH, un restaurant populaire et bar branché, avec un concept de club le week-end, au cœur du Limpertsberg. L’établissement recevra une installation de pompes en primeur le 28 novembre. La semaine prochaine les restaurants La Fabrik (Mersch) et Schräinerei (Differdange) au Grand-Duché proposeront eux aussi la bière spéciale au fût.

À cause du processus de (re)fermentation complexe et de la teneur élevée en gaz carbonique de la bière, il semblait jusqu’il y a peu impossible de boire un jour une Duvel au fût. Néanmoins, beaucoup de pays ne connaissent pas la ‘culture du service’ et les clients internationaux préfèrent les bières au fût plutôt qu’en bouteille. C’est pourquoi la Brasserie Duvel Moortgat a planché sur la mise au point d’une nouvelle installation de pompes, qui permet de laisser refermenter la Duvel au fût et, en outre, de conserver la teneur en gaz carbonique et le pourcentage d’alcool de 8,5 %.

Après deux ans d’étude, la brasserie Duvel Moortgat a réussi à concevoir une installation de pompes répondant à toutes les exigences nécessaires pour servir une Duvel comme si elle venait d’une bouteille. Y compris la tornade Duvel, l’expression visuelle iconique de la teneur élevée en gaz carbonique. Un tuyau à abouter entre le robinet et le fût est livré avec chaque nouveau fût de Duvel. En outre, les robinets eux-mêmes sont aussi adaptés et le diamètre des tuyaux est nettement plus petit. Il est dès lors possible de servir sans problème une Duvel fraîche avec son col de mousse typique. Avec ses quatre degrés, une Duvel au fût est un rien plus froide qu’une Duvel en bouteille, mais, contrairement à de nombreuses autres bières spéciales au fût, elle conserve son goût authentique, houblonné, sans perdre en qualité.

À partir du 28 novembre, vous dégusterez la première Duvel On Tap au HITCH, ici, au Luxembourg. Depuis 2015, HITCH est the place to be au Luxembourg. Pendant le week-end, les tables et les chaises cèdent la place et le bar et restaurant devient un club populaire et très prisé. La Fabrik et Schräinerei suivront la semaine prochaine. Santé !


HITCH
21, 25 allée Scheffer, 2520 Luxembourg, Luxembourg
https://www.hitch.lu/