Axel Cleenewerck
La Belgique tend la main à la bière artisanale italienne
ReAle
La Belgique, par l'intermédiaire de ses gros et moins gros brasseurs, se tourne vers le marché artisanal italien. AB InBev a racheté il y a quelques années Birra del Borgo et, cette semaine, le groupe Moortgat a annoncé qu'il prenait une part majoritaire dans Birrificio del Ducato. Un rapprochement s'est également opéré entre la société Caulier et la brasserie Toccalmatto, mais d'une autre nature…

Près de deux ans après la reprise de Birra del Borgo, InBev met quelques-unes des marques de la brasserie de Borgorose (province de Rieti) dans les supermarchés belges. Delhaize en propose ainsi trois depuis le début de cette année: la ReAle, première bière à être sortie des cuves de Borgorose, la Duchessa, une bière à l’épeautre, et la Cortigiana. La chaîne de supermarchés belge parle de trois bières premium, chacune vendue à 3 euros la bouteille (33 cl). Le trio fait cependant partie de la gamme classique de Birra del Borgo. Après les bières de Goose Island, c’est donc au tour des italiennes du portefeuille “craft” du premier groupe brassicole d’apparaître dans les rayons de nos magasins.

Duvel Moortgat pourrait bien faire de même prochainement avec les bières de Ducato, brasserie dont il détient désormais 70% des parts. “L’Italie et la région de Parme sont connues pour leur épicerie fine et nous voulons apporter notre contribution afin de faire découvrir au reste du monde les bières spéciales de Birrificio del Ducato”, a ainsi déclaré le patron de la brasserie de Puurs, Michel Moortgat. Le groupe avait fait une première entrée dans Birrificio del Ducato fin 2016 et depuis, les bières se retrouvent déjà dans certains supermarchés Albert Heijn aux Pays-Bas et en Flandre. La distribution devrait être élargie à terme.

Deux autres acteurs, belge et italien, ont effectué un rapprochement récemment. Caulier, célèbre pour sa gamme de bières faibles en sucre, a en effet confié à la brasserie Toccalmatto le soin de brasser ses bières destinées au marché italien, qui absorbe pas moins de 60% de la production Caulier. Est-ce qu’en retour des bières de la brasserie de Fidenza, située à moins de dix kilomètres de la brasserie “del Ducato”, vont se retrouver dans les grandes surfaces belges? “Ce n’est pas à l’ordre du jour”, répond Eric Coppieters, responsable de Caulier Sugar Free. “Une présence en supermarché serait dérangeante pour eux. Ce n’est pas notre logique, ni celle de Bruno (Carilli, fondateur de la brasserie, NDLR).”