Axel Cleenewerck
La bière belge à l’UNESCO
Belgian Beer Weekend 02-09-2016 © Bart Van der Perre - lowres (24 of 46)
La bière belge a été inscrite ce 30 novembre au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Un comité d'experts de l'organisation, réuni à Addis Abeba en Ethiopie, a ajouté notre boisson nationale sur cette liste du patrimoine de l'humanité. La liste doit refléter l'ensemble du patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes...) participant à l'identité de communautés. La candidature brassicole avait été introduite il y a deux ans par le biais de la Communauté germanophone, au nom de la Belgique. La pile de dossiers à analyser pour les deux autres Communautés (flamande et française) était en effet trop épaisse.

“Le comité d’évaluation a particulièrement apprécié les mesures de sauvegarde de la culture de la bière, comme le développement et l’offre de formations professionnelles”, souligne la Communauté germanophone dans un communiqué. Les mesures prises pour combattre la consommation abusive d’alcool, pensons ici au concept Bob initié par les Brasseurs belges et l’IBSR, ont également séduit le comité.

« La culture de la bière ne valorise pas seulement le ‘produit’ bière, dans toutes ses variétés. Elle comporte les habitudes sociales, les rituels, les traditions, les connaissances particulières et compétences d’individus, de groupes de personnes et de communautés entières », a commenté Alda Greoli, ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La culture de la bière belge rejoint notamment le Carnaval de Binche, la Ducasse de Mons, les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou encore la Pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke sur cette liste.

Reste à savoir comment vont réagir les autres pays de tradition brassicole, l’Allemagne en tête, qui a déjà soumis une candidature à l’UNESCO afin de protéger le décret allemand sur la pureté de la bière (Reinheitsgebot), dont on fête le 500e anniversaire cette année.