Bier Grand Cru
La brasserie « Vrijstaat Vanmol » dévoile sa bière de noël
best
La Gronckel Quadrupel devient la bière la plus forte de la brasserie Vrijstaat. Dévoilée le 1 décembre au public, la dernière de la famille se pare d’un taux d’alcool généreux s’élevant à 11%. Une bière à la cerise, la « Heeten Heuzel », rejoint également la gamme.

Fondée il y a deux ans et demi par le dessinateur Ewin Vanmo et son jeune (17 ans !) assistant Jan Panneels, la brasserie produit actuellement 6 bières (Gronckel Blond, Gronckel Tripel, Gronckel Quadrupel, Prince of Brabant, Heeten Heuzel et la Janimal titrant à 3,3% seulement). La microbrasserie lennikoise a également collaboré avec le ministre flamand de la Culture Sven Gatz et la personnalité télévisuelle James Cooke pour créer la bière « Barley Late Night ».

La Quadrupel Gronckel se caractérise par une teneur en alcool élevée. Le malt rôti confère des notes de chocolat et de sucre candi à cette bière de Noël corsée et riche en arômes grillés. De plus, le fait d’ajouter des houblons au début et à la fin du processus d’ébullition donne un goût puissant et piquant à la bière qui s’équilibre par sa rondeur, douce et agréable.

La Heeten Heuzel marque l’apparition de la première bière au fruit de Vrijstaat. Cette bière robuste à la cerise titre à 7,5% et se caractérise par une absence d’acidité, souvent présente dans les bières de ce type. Elle a été nommée ainsi en l’honneur d’un magicien Lennikois qui vivait, selon la légende, dans une caverne à l’emplacement où se trouve la brasserie aujourd’hui. L’étiquette de la bouteille raconte d’ailleurs ce conte.

www.vrijstaat.be