Axel Cleenewerck
La Gouden Carolus Whisky Infused signe un doublé au Zythos Festival
IMG_20180813_112010315
En quinze ans de Zythos Bier Festival (ZBF), les organisateurs n'avaient jamais vu ça: une même bière remporter le trophée du consommateur deux années consécutives. C'est la prouesse réalisée par la « Gouden Carolus Whisky Infused » de la brasserie Het Anker, à Malines. « Une belle performance alors que le public est constamment en attente de nouveautés », a souligné le président de Zythos, Freddy Van Daele.

« C’est la confirmation pour toute notre équipe que nous développons une bonne vision en termes d’innovation et de qualité des produits », a commenté Charles Leclef, responsable de la brasserie. « Nous sommes fiers de la ‘Whisky Infused’ conçue à partir de deux produits que nous développons en propre: la bière et le whisky. », a-t-il ajouté .

Pour M. Leclef, cette double récompense prouve la réussite d’une technique de brassage unique où l’on mélange une petite quantité de whisky avec une bière foncée spéciale, afin d’obtenir un résultat final équilibré qui a de la rondeur en bouche. « Le ‘barrel aged’, c’est chouette, mais nous avons opté pour une bière équilibrée et relativement constante», a ajouté Charles Leclef.

Cette année, quelque 460 bières étaient nominées pour le titre de meilleure bière du ZBF, organisé chaque année en avril à Louvain et considéré comme l’un des plus importants festivals de bière en Belgique. La Carolus s’est imposée de justesse devant « La Différence », de la brasserie « De Dochter van De Korenaar » à Baerle-Duc (Baarle-Hertog).

Cette dernière n’a pas été loin d’entrer dans les annales du festival également, elle qui a déjà remporté quatre fois le trophée mais avec une bière différente. Het Anker, outre les deux titres empochés en 2017 et 2018 pour la Whisky Infused, avait déjà ramené une première victoire en 2008 avec la ‘Gouden Carolus Hopsinjoor’.