Luc De Raedemaeker
La Manufacture Urbaine
Bières & café dans le cœur du Pays Noir
LaMU
Le concept proposé dans cet ancien bâtiment bien connu des carolos est unique en Belgique. A côté d’une micro-brasserie, on retrouve une boulangerie, un atelier de torréfaction de café et des espaces conviviaux permettant de savourer des bières artisanales, de siroter un bon café ou d’apprécier un menu basé sur des produits locaux et de saison. L’endroit idéal pour se faire plaisir et partager un moment agréable et qui affiche souvent complet. Comme quoi, à Charleroi, y ‘a pas que le foot qui fédère !

L’ancienne Médiathèque de Charleroi située à la rue de Brabant, près du quai du même nom.
a enfin retrouvé des couleurs depuis sa désaffectation en 2001. Quel carolo n’est pas venu un jour louer ici un 33 Tours ou un CD ? Qui aurait pu croire à l’époque que les bacs de vinyles seraient un jour remplacés par des cuves à bières et les étagères de documentation transformées en espaces de dégustation ? Le projet est né dans l’esprit de trois financiers séduits par le dynamisme nouveau ressenti à Charleroi. L’un d’entre eux, carolo d’origine souhaitait participer d’une manière ou d’une autre à ce renouveau. Il a donc convaincu ses partenaires, impliqués dans des filiales de l’entreprise Krones, spécialiste en matériel de brassage de participer à ce projet innovant. Grâce aux autorités de la ville, ils entrent en relation avec Sébastien Biset qui cherchait un moyen d’installer une microbrasserie. Situé proche du centre-ville, l’ancienne Médiathèque constituait un lieu idéal pour concrétiser le projet. Le concept d’une microbrasserie s’élargit bien vite et intègre une boulangerie, un atelier de torréfaction et des espaces de restauration avec une ligne qualitative rigoureuse sur les choix des produits. La carte est confiée à Fabrizzio Chirico, chef gastronomique réputé de la région.

Dernier pôle important du lieu : la culture ! La Manufacture Urbaine propose régulièrement une programmation musicale éclectique et un programme d’expositions permettant à de jeunes artistes de se mettre en scène. Tout ceci fait de la Manufacture bien plus qu’un endroit de production-consommation mais un véritable écrin culturel au sens noble du terme. Depuis son ouverture en mai 2017, un public hétérogène se presse chaque jour pour participer à cette expérience particulière.

L’ouverture de la Manufacture correspondait avec la fin des travaux qui ont perturbé pendant si longtemps le centre de Charleroi. Le quartier a été transfiguré et le public a redécouvert un espace urbain qu’il avait abandonné depuis bien longtemps. La Manufacture Urbaine y a certainement contribué.

L’aménagement de l’espace, le design du mobilier, la décoration et la lumière naturelle donnent à l’ensemble une grande cohérence et sont à la hauteur de l’ambition du projet. Tout ici est imaginé pour profiter des plaisirs simples qu’ils soient éphémères, solitaires ou partagés.

L’installation de la microbrasserie permettra à terme de produire quotidiennement des brassins de 10 hl. dont l’essentiel est consommé sur place. Une partie de la production est mise en bouteille et destinée aux circuits courts. Cette volonté de s’inscrire dans la microéconomie locale prend ici tout son sens. L’équipe a fait l’acquisition d’un véhicule électrique pour respecter cette charte de circuit court et d’écoresponsabilité.

Deux brasseurs sont aux manettes des installations et proposent une gamme bien large de bières blondes, ambrées, noires, de fermentation haute ou de fermentation basse, légères ou fortes. Des bières wallonnes authentiques qui s’affichent avec fierté comme on peut le voir sur certaines bouteilles sérigraphiées de grande classe ou s’affichent les noms ‘CharleRoy350’ , ‘CaroloPils’ ou ‘La Wallonne’, une bière de table légère brassée autrefois du côté de Fleurus.

Café

Tout comme la culture de la bière, celle du café est florissante à Charleroi. Prendre un café à l’extérieur y est de plus en plus populaire. En disposant de sa propre unité de torréfaction, la Manufacture urbaine (LaM.U) permet de combler parfaitement cette envie. Car tout comme le brassage de la bière, la torréfaction du café est un art: savoir-faire, patience, passion et ingrédients de base de première qualité sont cruciaux. La connaissance du barista déterminera aussi la qualité finale du café dans votre tasse. Les torréfacteurs et les baristas de LaM.U sont particulièrement bien formés et offrent une expérience café fantastique, au cœur du Pays Noir.

Adresse :

La Manufacture Urbaine

Rue de Brabant n°2, 6000 Charleroi

www.manufacture-urbaine.com