Thomas Costenoble
L’ART D’EN BRASSER
– MADE IN BELGIQUE –
L'Art d'en Brasser 4
Des pin up vintage dans des positions mi-sages, mi-suggestives décorent avec esthétique les bouteilles de cette micro-brasserie expérimentale. Les cuves de cuisson et de fermentation ont pris la place des bancs d’école dans une ancienne école située dans le village d’Horrues, près de Soignies. À la manœuvre, 3 passionnés qui - comme beaucoup - ont commencé dans leur cuisine avant de voir les choses en (un peu) plus grand. Ensemble, ils ont créé l’ASBL «L’Art d’en Brasser » qui tente d’allier l’art brassicole à d’autres formes d’arts créatifs.

Une fois par mois, ils organisent un brassin public et participatif pour expliquer le processus du brassage et montrer le côté créatif de la production de la bière. Ils profitent également de ce moment pour partager régulièrement leurs installations avec des artisans et créateurs de tous horizons. Malgré l’absence de point de vente et une communication strictement limitée au site internet et aux réseaux sociaux, le succès est au rendez-vous et la demande supérieure à l’offre. « Nous sommes particulièrement étonnés et ravis de voir des clients des 4 coins de la Belgique débarquer chez nous pour acheter nos produits, » nous précisait Pierre Delabie, responsable de l’ASBL. « Nous sommes par ailleurs actuellement dans une période de réflexion pour envisager l’avenir de l’Art d’en Brasser et de l’activité brassicole. Notre volonté est bien sûr de vouloir garder l’esprit créatif et éducatif de notre production, mais les volumes produits actuellement ne suffisent pas pour dégager des moyens suffisant pour en vivre. »

La brasserie produit une bière sous le nom de ‘La Lunatique’, qui – comme son nom l’indique – change et évolue à chaque brassin. Des versions au cuberdon, au jus de raisins ou au pain d’épices ont ainsi déjà vu le jour. On y trouve également ‘La Belle de Noël’, ‘La Belle de Saison’ ou ‘La Fougueuse’, une bière ambrée au sirop de Liège. Une belle présence maltée, l’absence volontaire de houblons trop expressifs ou trop amérisants et une petite touche créative rendent la gamme originale, diversifiée, authentique et qualitative.

 

www.lartdenbrasser.be