Axel Cleenewerck
Le Belziq, ses bières locales et d’un peu plus loin…
IMG_20190309_195211556
Comme partout dans le Royaume, de nombreuses brasseries voient le jour dans le Brabant wallon. Dans le même temps, les bars à bières spéciales font leur apparition dans une région où il était jusqu'ici difficile de trouver un lieu avec une carte diversifiée. Louvain-la-Neuve en a accueilli l'un ou l'autre ces dernières années mais dans l'extrême-orient (du Brabant wallon, toujours!), c'était un peu morne plaine. A Jodoigne toutefois, Stéphanie et Vincent ont relevé le défi d’ouvrir le Belziq, un café mettant en avant les produits de leurs brasseries préférées.

« Nous avons examiné ce que nous aimions faire à deux. Nous aimons randonner et, à la fin d’une promenade, boire l’une ou l’autre bière de l’endroit, de préférence quelque chose que l’on ne connaît pas. C’est un peu dans cet état d’esprit que nous avons ouvert ce bar en mai 2017. Nous ne sommes pas des geeks de la bière. On pense juste qu’elle peut offrir un peu d’évasion » , explique Stéphanie Van Muylder.

Libres de toute brasserie, les deux responsables évitent les grands groupes brassicoles et les bières à façon. « On souhaite privilégier les brasseurs indépendants, ceux qui paient leurs impôts en Belgique », ironise Stéphanie. Ils proposent une carte de 120 références environ et quatre bières au fût qui varient, sauf une pompe dédiée à la IV Saison de la proche brasserie de Jandrain-Jandrenouille. La bière la plus locale est sans doute la Dongelbertoise, brassée en toute petite quantité dans les faubourgs de Jodoigne, mais des bières de l’ensemble de la Belgique sont présentes, comme plusieurs références d’Anker (Malines) et les bières trappistes. L’établissement est d’ailleurs ambassadeur Orval.

« On privilégie le local mais sans en faire un critère absolu. Pour nos planches apéritives, nous allons chercher nos salaisons à Corbion (province de Luxembourg) car elles sont excellentes . », poursuit Stéphanie. Et si nos deux randonneurs s’en vont en vacances sur les sentiers du Jura par exemple, il leur est difficile de renoncer aux excellents fromages de la région. Un petit stock sera donc constitué afin de faire découvrir la diversité des comtés à la clientèle du Belziq, au travers de planches saisonnières.

Outre les bières, quelques spiritueux sont disponibles notamment des whiskys belges ou des rhums, particulièrement appréciés des tenanciers. Le Belziq, « un nom facile à dire même après quatre bières », selon la patronne, propose aussi le concept de bière à emporter. « Beaucoup de personnes nous demandent par ailleurs des paniers de bières pour les fêtes. »