Thomas Costenoble
LE RENOUVEAU DE LA MARQUE CAULIER 28
Caulier 28 1
L’origine de la marque Caulier remonte au milieu du 19e siècle dans le petit village de Neuvilles situé dans l’entité de Soignies. La Brasserie Caulier* s’est, par la suite, développée sur des sites de productions situés à Mons et à Bruxelles.

La ‘Perle 28’ devint rapidement le fleuron de la brasserie. Le chiffre « 28 » faisait alors référence au nombre de kilos de grains utilisés par hectolitre. Après des années de gloire, la brasserie cessera ses activités dans les années ’70. En 2007, Eric Coppieters rachète la marque et crée la société Caulier Sugar Free. Son credo : la production de bières sans édulcorants, sans colorants et sans conservateurs selon les recettes et les secrets originaux de 1842. L’élaboration des bières est quant à elle réalisée à Lochristi en collaboration avec Dirk Naudts.

Pour se démarquer, l’entreprise décida, dans un premier temps, de communiquer sur les volets « bières faibles en calories », « bières pour diabétiques » ou « bière sans Gluten ». Force fut de constater que cette stratégie avait le désavantage de fermer pas mal de débouchés commerciaux tout en cloisonnant les bières dans un secteur de niche. À l’image des bières de la gamme Caulier 28, le positionnement et la communication se basent désormais beaucoup plus au niveau de la gastronomie.

La gamme Caulier 28 s’est récemment élargie pour diversifier les expériences gastronomiques et les associations originales. A côté de la triple et de la pale ale on retrouve désormais trois nouvelles versions:

 

Caulier 28 2

Caulier 28 Brett

Bière rouge-ambrée de 7.5% alc. Légèrement acidulée et marquée par un passage en fût. On retrouve les notes maltées et fruitées, ainsi qu’une présence discrète de brett.

Caulier 28 White Oak IPA

Bière blanche légère de 5.5% alc. Le caractère IPA est très discret, voir absent. La bière est élaborée à base d’écorces de kumquat et de poivre doux du brésil qui lui confèrent une grande personnalité.

Caulier 28 Imperial Stout

Un stout puissant et riche en alcool (11%vol) marqué par de fortes notes de café torréfié. Petites notes épicées et pimentées. Finale surprenante tout en fraîcheur malgré la grande teneur en alcool.

 

* À ne pas confondre avec la Brasserie Caulier de Peruwez qui brasse actuellement la ‘Bon Secours’ et la ‘Paix Dieu’

 

www.caulier.be