Yannick de Cocqueau
Les avantages du growler
IMG_20181130_143252128
Très populaire aux États-Unis, le growler commence à s’intégrer peu à peu dans les débits de boissons belges. Ces grands récipients résultent de l’envie des consommateurs de pouvoir emporter chez eux la bière servie à la pompe de leur bar favori. La solution idéale pour savourer une délicieuse bière dans le confort de son salon !

Le principal inconvénient d’un tel système réside dans la conservation de la bière : une fois le récipient ouvert, il faut la boire en une fois sous peine de la voir devenir plate rapidement. Afin d’éviter ce problème, trois ingénieurs américains de la société GrowlerWerks ont inventé un Growler « sous-pression ». Baptisé « uKeg », il remplace le bouchon par un petit robinet, transformant le récipient en véritable mini-fût !

Sorte de mélange entre une bombe à chantilly et un thermos, il suffit de visser le couvercle, après avoir rempli le récipient avec sa bière préférée, pour la mettre immédiatement sous-pression. Bien protégé et isolé, le breuvage reste frais pendant plusieurs heures.

Encore rare en Europe, nous avons pu assister à une démonstration de l’uKeg à la brasserie De Koninck d’Anvers. Un premier avantage concerne la neutralité du produit : il n’est pas affilié à une marque ou un type de fût particulier, le rendant utilisable peu importe la bière désirée. De plus, nullement besoin de se limiter à la bière : d’autres boissons tels que les cocktails peuvent être conservées dans l’uKeg. Cependant, une bière insuffisamment pressurisée à la sortie d’un fût le sera également dans votre récipient. Il suffira alors de brancher une cartouche de CO2 sur la buse prévue à cet effet pour retrouver la carbonatation de la bière. Les plus créatifs s’amuseront à remplacer le dioxyde de carbone par de l’azote ou une multitude d’autres gaz, rajoutant une dimension nouvelle à la bière choisie qui plaira à ceux qui aiment expérimenter.

Les ingénieurs de GrowlerWerks, passionnés de bonne bière, entendent aller encore plus loin en proposant de nouvelles pièces afin de développer plus de possibilités et faciliter l’utilisation de leur produit.

L’uKeg peut s’obtenir via le site brouwland.com qui expédie en Belgique. Il existe en deux formats (1,9L et 3,8L) et plusieurs couleurs. L’acquisition du récipient représente un certain coût. Mais cela reste bien moindre que l’investissement nécessaire à l’installation d’un système de pompe à domicile !

Pour des informations plus complètes sur le fonctionnement de ce système, visitez le site growlerwerks.com

  • Afvullen van de uKeg met het speciale afvuldeksel (prototype)