Axel Cleenewerck
Les brasseurs cherchent la parade au mois sans alcool
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Tournée minérale, clap deuxième! Probablement un peu pris de court pour la première édition, les brasseurs se sont retroussés les manches cette année, parfois sans trop se casser la tête: remplacer le contenu d’une bière phare par de l’eau, par exemple.

Cela coule de source, contrairement à l’eau contenue dans la cannette Vedett. Il s’agit de donner au consommateur une occasion de ne pas lâcher sa bière chérie pendant un mois tout en respectant la période d’abstinence. La Vedett Water est commercialisée depuis ce 1er février, qui marque le coup d’envoi de la Tournée minérale. Duvel Moortgat ne s’en cache pas: il s’agit d’un produit temporaire. “Tout le monde peut continuer de boire sa Vedett, même pendant Tournée minérale”, clament les responsables de la brasserie de Puurs. La fidélité à la marque a cependant un prix puisque le pack de six cannettes (33 cl) se vendra à près de 3 euros.

De l’eau, c’est tout bête, mais pourquoi ne pas avoir réalisé une version 0,0% vol. alc. de la Vedett? “À l’heure actuelle, chez Vedett, nous ne prévoyons pas de commercialiser une bière 0,0%. Une Vedett Session IPA, présentant un taux d’alcool de 2,7%, sera cependant commercialisée en avril”, a indiqué une porte-parole.

Quel que soit le moyen, les brasseurs ont travaillé leur visibilité pour la Tournée minérale 2018. Maes, on l’a vu, a lancé sa pils entièrement sans alcool la semaine passée alors qu’AB InBev rappelle stratégiquement l’existence de sa Jupiler 0,0, comme en témoignent les abribus de la capitale.

L’an dernier, les distributeurs de boissons alcoolisées avaient bu la tasse en février. La perte moyenne des ventes de boissons alcoolisées s’était alors élevée à 15%, selon la Fédération des distributeurs en boissons (Febed). Dans le même temps, la vente d’eaux, boissons rafraîchissantes et jus de fruits avait augmenté de 3,3%.  On comprend donc le positionnement de Duvel Moortgat et sa tentative de limiter la casse.