Axel Cleenewerck
Les Brasseurs rempilent sur la Grand-Place de Bruxelles
IMG_20181114_123446409
Les Brasseurs belges occupent le 10 Grand-Place à Bruxelles depuis belle lurette. Une longévité qui n’est pas près de s’interrompre puisque la Ville de Bruxelles vient de prolonger le bail de trente ans!

On est certes loin du bail de 9.000 ans signé par Arthur Guinness pour installer sa brasserie dans le centre de Dublin en 1759. Les Brasseurs belges n’en constituent pas moins une corporation qui s’est installée dès le 17e siècle sur la Grand-Place. Et à ce jour, c’est encore la seule en place.

Dans la transaction conclue début novembre, la Ville de Bruxelles a toutefois pris soin de rehausser le loyer. Elle demandera désormais 8.000 euros mensuels pour occuper le prestigieux édifice que domine la statue équestre de Charles de Lorraine. Le précédent bail exigeait 5.400 euros des Brasseurs.

Le contrat impose aussi aux locataires des lieux d’effectuer des travaux de rénovation à hauteur de 300.000 euros.

Depuis qu’ils l’ont acquise au début du 17e siècle, les Brasseurs n’ont quasimment pas délogé. Ils ont par contre, comme les autres corporations de la Grand-Place, été mis dehors lorsque la Belgique était sous régime français à la fin du 18e siècle. Ils n’allaient réinvestir l’endroit qu’au milieu des années ‘50 du siècle dernier. C’est à ce moment également qu’un musée s’est installé au sous-sol. Il présente quelques éléments historiques et contemporains de l’activité brassicole. On ignore le sort qui sera réservé à ce musée lorsqu’ouvrira le Belgian Beer World à la Bourse dans quelques années.