Axel Cleenewerck
Les mousquetaires ont trouvé leur repaire
Troubadour 1
The Musketeers, l’une des plus importantes ‘bierfirmas’ de Belgique, vont enfin pouvoir troquer leur épée contre un fourquet. Ils devraient disposer de leur propre brasserie au printemps 2019. Les premiers coups de pelle ont récemment été donnés sur un ancien site industriel à Sint-Gillis-Waas, en Flandre orientale. Un espace pour les visiteurs sera également aménagé.

Depuis leurs débuts en 2000, les producteurs des Troubadours ont bien progressé, réalisant l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros. La nouvelle installation permettra à terme aux Mousquetaires de brasser chaque année quelque 15.000 hectolitres alors qu’ils en sont aujourd’hui à 8.000, produits par leur partenaire historique, la Proefbrouwerij à Lochristi. Ils étaient l’un des premiers clients de ce sous-traitant qui a entre-temps acquis une renommée mondiale, travaillant par exemple avec Mikkeler.

“Leur départ était prévu de longue date et nous avons donc pu planifier d’autres projets”, explique Dirk Naudts, brasseur attitré de la Proefbrouwerij. “C’est souvent le cas pour une aventure de ce type: elle dure quelques années et une fois un certain volume atteint, le client vole de ses propres ailes”, poursuit-il.

“Les Mousquetaires ont de belles bières. Nous sommes fiers d’avoir contribué en arrière-fond à l’oeuvre de leur vie”, conclut-il.