Axel Cleenewerck
Une édition limitée pour lancer la 5e génération Vander Ghinste
brut_nature_omer_HR (Large) (2)
Chez les Vander Ghinste, la cinquième génération est déjà en place en la personne d'Omer Gery. Mais rien de tel qu'une nouvelle bière pour officialiser cet avènement. La brasserie familiale de Bellegem présentait mercredi soir la Omer Brut Nature.

Omer Gery, 27 ans, a fait son entrée dans l’entreprise l’an dernier. Mais il planche sur la Brut Nature, avec l’équipe de brasseurs, depuis un peu plus longtemps encore. L’usage de brettanomyces a sans doute un peu compliqué la tâche, mais le jeune homme est fier du résultat: une bière blonde cuivrée de 7,5% vol. alc., brassée avec 5 variétés de houblon. Elle demande huit semaines d’élaboration en raison de l’ajout des levures sauvages pour la refermentation en bouteille.

Omer Gery estime que la bière peut facilement vieillir 5 années en cave. Seules 40.000 bouteilles de 75 cl ont été produites. Elles sont disponibles chez les distributeurs de boissons et sur le magasin en ligne de la brasserie au prix de 10 euros environ.

Les débuts de la brasserie Vander Ghinste remontent à 1892. Le père d’Omer Gery, Omer Jean, qui a commencé à travailler dans le commerce familial au début des années ’90, a grandement contribué à équiper la brasserie pour le futur. C’est sous sa direction qu’ont été inaugurés le centre de visiteurs l’été dernier et la nouvelle salle de brassage deux ans plus tôt. Il a aussi délaissé en 2014 le nom de la pils Bockor pour reprendre son patronyme comme dénomination de la brasserie. Autre fait d’armes et non des moindres, c’est en 2008 qu’a été lancée la bière Omer, une blonde forte qui a rapidement fait sa place dans cette catégorie où régnait jusqu’ici en maître la Duvel.