Luc De Raedemaeker
Orval & Tarte à Djote
ANX-1H-029K-00CZ
Le four s’ouvre et un puissant parfum envahit votre maison. La tarte à Djote est prête, à table ! Face à cette profusion de fromage, une bière sort du

La tarte al D’jote, spécialité culinaire de Nivelles, combine avec doigté blettes, oignons, persil haché et l’incontournable fromage connu sous le nom de «Boulette de Nivelles». Le plat se déguste chaud et recouvert d’une «noquette» de beurre fondu. Cette recette fut créée initialement par l’abbesse de l’abbaye de Sainte-Gertrude. Les Nivellois ont même créé une association pour représenter le plat et gratifier les meilleures préparations de la ville. En effet, la « Confrérîe dèl târte al djote » contrôle l’authenticité et la qualité de la plus célèbre spécialité locale.

Face à la puissance du plat, il faut une bière qui ne succombe pas et qui embellit votre repas. L’Orval, évidemment. Un Orval âgé de six mois s’accorde parfaitement avec une Djote. La bière combine une touche acide et une touche amère qui ne s’écrase pas face aux fortes saveurs de la tarte al Djote. Rien de tel que les températures négatives de l’hiver pour (re)déguster ces deux incontournables de la gastronomie belge.

Photo de couverture © WBT

Photo d’Orval © Bart Van der Perre