Luc De Raedemaeker
Poechenellekelder
Pouchenellekelder-1 © Bart Van der Perre highres (18 of 20)
Cet établissement bruxellois se situe en face du personnage le plus célèbre de la capitale, Manneken Pis – un petit gars qui fait pipi sans gêne et le symbole national par excellence de notre état surréaliste, mais c'est un must absolu. Tout d'abord, il y a la fantastique « coleur locale ».  Les murs sont couverts de «poechenelen» (marionnettes), d'anciens assiettes en émail, d'affiches de bières et de toutes sortes de kitscheries, vous ne savez plus où poser les yeux…

Dans cet établissement, le touriste fraternise avec les locaux et les piliers de comptoir, les conversations sont parfois très vives.

Les gens viennent ici spécialement pour la carte de bières particulièrement étendue, un véritable éventail de culture brassicole belge, avec quelques belles curiosités. Mais vous apprécierez également une cuisine bien populaire: ‘boke me platte keis’, une sélection de fromages belges, de la charcuterie, des ‘witte & zwette panschen’… Le service est excellent et les prix sont corrects. Mais,  malgré son emplacement en plein cœur du circuit touristique, la maison a su conserver son caractère et sa personnalité.

Rue du Chêne 5, B-1000 Bruxelles

www.poechenellekelder.be

Photo’s © Bart Van der Perre