Luc De Raedemaeker
PRINCIPALE TASTING
Principale Tasting 1
Situé sur les quais de l’Escaut à Anvers, le Dock’s café est un établissement intimiste et chaleureux à (re)découvrir impérativement. L’intérieur, créé par l’architecte portugais Pinto, est tout simplement à couper le souffle et propice aux émotions gastronomiques. L’accueil y est chaleureux et le personnel bienveillant… rare et précieux à notre époque !

Pour faire écho à la carte des vins variée et très qualitative, la carte de bière de l’établissement a fière allure et étonne par sa diversité et ses références originales pleines de découvertes. Les bières sont ainsi présentées sur base de leurs spécificités gastronomiques. Avec ses brasseries sœurs que sont la Quincaillerie à Bruxelles et Pakhuis à Gand, le Dock’s Café propose également deux bières maison, la ‘Principale Blonde’ et ‘Principale Brune’ brassée par Vansteenberghe à Ertvelde près de Gand. Bière Grand Cru a été associé à une session de foodpairing visant à définir les meilleurs accords envisageables pour la ‘Principale Brune’.

Un premier essai en accompagnement d’une somptueuse sélection d’huîtres qu’on retrouve régulièrement à la carte n’a pas donné entière satisfaction. Force est de constater que les bières brunes ne font pas de mariages heureux avec les fruits de mers. Par contre, l’association avec le plat à base de poulet de Bresse d’élevage s’est révélée exceptionnelle. Il faut dire que le Dock’s café travaille spécialement avec un éleveur réputé originaire de La Chapelle-Naude. Les volailles évoluent dans un environnement naturel et y sont élevées dans la plus grande tradition. Cela se ressent bien sûr sur une qualité de goût et de chair savoureuse. La combinaison bière brune, poulet de Bresse et sauce crémeuse aux champignons est donc une très grande réussite. Le chef nous a également surpris en associant à cette brune un dessert unique à base de cake, de glace et de spéculoos croquant. Un vrai régal pour les papilles…

A noter enfin que nos confrères du magazine Bière Passion ont attribué à raison le trophée « Foodpairing 2015 » au Docks café.

 

Dock’s Café

Jordaenskaai 7

2000 Antwerpen

www.docks.be