Luc De Raedemaeker
Savourer une Duvel au fût avec vue sur le Manneken Pis
Bernard Moortgat & Jean Philippe Bosman (2)
Dans le centre historique de Bruxelles et juste en face du mondialement célèbre Manneken Pis, le Café Manneken Pis rouvre ses portes. Un authentique bar à bière aménagé en salle de dégustation, un concept de Bernard Moortgat. Tandis que vous goûtez au propre comme au figuré à la culture belge de la bière, vous pouvez admirer l'un des monuments les plus célèbres de Belgique : le Manneken Pis. Sur le devant du Café Manneken Pis, vous pouvez lire "Belgian Beer Experience" en pas moins de vingt langues. Tel est en effet le concept du café : des visiteurs du monde entier y dégustent différentes bières belges avec vue sur Manneken Pis tout en établissant leur itinéraire sur le plan de la ville au gré des sites à visiter. Bernard Moortgat :"Les touristes ont souvent peu de temps et courent d'un monument à l'autre. Nous en avons tenu compte pour l'intérieur de 'Manneken Pis'. Le bar est aménagé comme une salle de dégustation de brasserie. Les visiteurs peuvent y faire une petite dégustation ou prendre le temps de savourer un bon verre d’une bière belge spéciale.

En plus de Manneken Pis, Jean-Philippe Bosman exploite trois autres établissements, tous trois des valeurs établies à Bruxelles : La Terrasse, Le Coach Valeur et Le Roy d’Espagne sur la Grand Place. « Pour les Bruxellois, les Belges et les touristes, le Manneken Pis est une halte incontournable. Ici, on boit des bières belges spéciales dans un endroit unique. Vous avez le choix entre 15 bières au fût, dont Duvel, que vous dégustez avec vue sur l’un des plus grands monuments de Belgique (au figuré, bien sûr !) »
L’histoire du bâtiment remonte au 17e siècle mais certaines parties, comme la cave, datent du 14e siècle. Pendant les travaux de rénovation, qui ont duré deux ans, les faux-plafonds et les contre-cloisons ont été retirés afin que le bâtiment original redevienne visible. Les rénovations ont été effectuées sous la supervision du Service Monuments et Archéologie de la Ville de Bruxelles. La façade classée n’a pas été touchée.

Comptoir transparent pour attirer les regards.

Celui qui entre au ‘Manneken Pis’ remarque d’emblée le comptoir transparent et unique en son genre, dans lequel les fûts et bouteilles de bière sont clairement visibles. Des quinze robinets coulent des bières de brasseries belges situées dans un périmètre de 100 kilomètres autour du café. La brasserie Duvel Moortgat se trouve par exemple à 28 kilomètres. Dans l’établissement, des écrans de télévision diffusent des images de différentes brasseries. Le processus de brassage est expliqué dans une œuvre d’art de Jeroen Adriaanse.

De la Duvel au fût au cœur de Bruxelles
Autre raison de visiter le ‘Manneken Pis’ : la Duvel au fût ! Outre la brasserie Duvel Moortgat proprement dite, le Café Manneken Pis est en effet le seul endroit de Bruxelles où la Duvel est également servie au fût. Une première ! Et pour ceux qui ont une petite faim, la carte propose non seulement des bières spéciales, telles que Duvel Tripel Hop, Chouffe Houblon, Lost in Spice, Wild Jo, Liefmans Goudenband ou Triple d’Anvers, mais aussi des snacks : des spécialités typiquement belges servies sur une planche en bois.