Axel Cleenewerck
Tourisme brassicole dans la région du Rupel
DEF affiche 2018-11-24
Novembre ne constitue pas la saison haute des festivals de bières, mais ça n’effraie pas le bureau de tourisme de la région du Rupel qui pour la quatrième édition du "Bier met (Rupel)streken" prévoit même d’inviter l’un ou l’autre brasseur extérieur, un chef doublement étoilé et des zythologues.

Logée entre Anvers et Malines, la région du Rupel, un affluent de l’Escaut d’une douzaine de kilomètres, héberge notamment la ville de Boom, célèbre aujourd’hui pour son festival électro et hier pour son industrie de la brique. Le festival de bières, lui, se tiendra à Schelle le samedi 24 novembre. La région du Rupel compte diverses brasseries, assez jeunes pour la plupart.

Le consultant brassicole Marc Knops a choisi ces contrées pour installer sa brasserie Varenbroek, sur le territoire de Kontich. Connu pour être le brasseur des trappistes Achel, Marc Knops a également sévi aux Brasseurs de la Grand-Place à Bruxelles et très brièvement à la Dibiterie à Uccle. Récemment, il a été sollicité par un anesthésiste de renommée internationale, Admir Hadzic, pour brasser la gamme de bières Dr Blues. Plusieurs breuvages sont actuellement produits, répondant à des noms évoquant avec humour l’univers médical: un Placebo (sans alcool), une Superpills (pils), un Pacemaker (triple) ou encore un Pain Killer (brune forte).

Parmi les autres brasseries locales présentes au festival, on retrouve De Klem, Ganzenhof, De Blauwe Kuip et Leste. Les valeurs sûres que sont Het Anker et Duvel Moortgat seront également de la partie.

L’entrée à l’événement est payante: 25 euros en prévente qui incluent le verre de dégustation, quatre bières et deux plats. Des conférences seront données par les zythologues Sofie Vanrafelghem, Luc De Raedemaeker ou encore Werner Callebaut, par ailleurs expert en chocolat. Plusieurs démonstrations culinaires sont aussi annoncées avec en tête d’affiche Bart De Pooter du restaurant doublement étoilé Pastorale à Reet.

Le programme complet est consultable ici