Axel Cleenewerck
Tout savoir sur le brassage amateur
Malt © Noé David
Le brassage à domicile connaît un certain succès ces dernières années. Les kits ne sont plus seulement en vente dans les magasins spécialisés comme Brouwland dans le Limbourg, on en trouve également dans certaines grandes surfaces. Des concours et des festivals de brasseurs amateurs sont même organisés. Le premier week-end d’avril, une ASBL liégeoise propose un salon des brasseurs amateurs « et des amateurs de brasseurs » ! Le public pourra se renseigner sur les bonnes pratiques et, pourquoi pas, repartir avec l’une ou l’autre matière première pour son prochain brassin.

Les Brassinades se tiennent les 4 et 5 avril à Jalhay, non loin de Verviers. « Malgré l’existence de certains forums sociaux, de sites internet dédiés, il est souvent difficile de trouver des informations répondant aux questions d’ordres techniques ou réglementaires », soulignent les organisateurs.

Le salon « qui n’est pas un énième salon de la bière », selon Sébastien Darimont, l’un des organisateurs, comptera une dizaine de stands dont une petite moitié accueillera des picobrasseries régionales. Pour le reste, on retrouvera un représentant en matériel pour le microbrassage, des fournisseurs de matières premières comme la Malterie du Chateau, une librairie avec publications spécialisées et un stand fournissant diverses informations sur la législation notamment.

Chaque jour durant une heure, Dominique Denis, de la brasserie de Warsage, évoquera les erreurs à éviter lors d’un brassage.

L’entrée est à 2 euros, chaque picobrasseur fixant lui-même le prix de ses bières. Des food-trucks sont également prévus.

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/BCR-Les-Brasseurs-de-la-Ch%C3%AAnerie-R%C3%A9unis-601756373655534/