Bière Grand Cru
Trois nouvelles bières Trappistes® porteuses du label ATP
Zundert brouwerijbezoek 12-06-2015 © Bart Van der Perre - klein-3
Ce 17 septembre, trois abbayes ont présenté leur produit au conseil d’administration de L’Association Internationale Trappiste. Celle-ci leur a fourni l’autorisation d’appliquer le label ATP (Authentic Trappist Product) pour une période de 5 ans. Cette marque de prestige garantit aux consommateurs une bière répondant aux qualités et valeurs de la communauté trappiste, notamment une fabrication au sein même de l’abbaye.

La « Zundert 10 » de la brasserie « De Kievit », abbaye de Zundert (Pays-Bas)

Une quadruple au goût épicée, elle possède une robe foncée tirant entre le brun et le rouge et son col est beige pâle. Ses arômes se rapprochent des fruits tropicaux, de la réglisse et du chocolat. Le tout avec une pointe épicée. Son goût est doux, équilibré par une belle amertume. Son arrière-goût caractéristique rappelle la « Zundert 8 », déjà détentrice du label ATP depuis 2013.

La « Scala Coeli » de la brasserie et abbaye « Tre Fontane » (Italie)

Avec sa fermentation haute et son taux d’alcool titrant à 6,7%, la blonde de Tre Fontane se caractérise par un bouquet floral et fruité, accentué par la technique du houblonnage à froid. Son goût d’orange amère s’équilibre à merveille avec les différentes saveurs procurées par le houblon, qui confère à cette bière un goût épicé et une amertume légère. Son corps, tout en rondeur, est très agréable en bouche.

La « Tynt Meadow English Trappist Ale » de la brasserie et abbaye « Mount Saint Bernard » (Angleterre)

Première bière anglaise reconnue comme trappiste, la « Tynt Meadow » possède une robe acajou et des arômes riches de chocolat noir intense, de fruits et de réglisse. Son col beige est épais, tout comme le corps généreux de la bière. Ses saveurs de poivre, de figue et de chocolat laissent un goût sec en fin de bouche et confèrent une certaine chaleur à cette bière robuste.