Axel Cleenewerck
Le festival de bières de Tournai annulé
Aff Fest Brass Tournai 2020
Le festival de bières de Tournai qui devait se tenir dans la Halle aux Draps les samedi 28 et dimanche 29 mars a été annulé. Les organisateurs ont préféré reporter cette 10e édition en raison du contexte sanitaire généré par le coronavirus. L'événement avait attiré entre 4.000 et 5.000 visiteurs ces dernières années, une bonne partie venant de l'étranger.

Une trentaine d’acteurs de la bière avaient répondu présent.

Le festival fêtait ses 10 ans, mais était quelque peu endeuillé par la disparition de son fondateur, Frédéric Liem, décédé en novembre dernier. Outre pour ce festival, Frédéric Liem était également connu pour avoir lancé il y a une quinzaine d’années une carte (The Belgian Beer Routes), papier dans un premier temps, répertoriant les différentes brasseries du Royaume d’un côté et les établissements horeca et festivals promouvant la culture brassicole de l’autre. Un outil touristique intéressant pour l’amateur de bière. Ces dernières années, il était parvenu à doubler cet outil d’une version en ligne enrichie d’un bulletin d’informations mensuel traitant de la bière belge ou de brasseries françaises proches de la frontière.

Les organisateurs du festival ont déjà introduit une demande aux autorités locales afin d’organiser leur édition anniversaire cette année 2020 encore.