Axel Cleenewerck
Un anniversaire confiné et décalé
IMG_20180108_110322336
La brasserie bruxelloise En Stoemelings s’apprête à fêter ses 5 ans d’existence. Confinée. Mais elle n'a cependant pas abandonné son esprit décalé. Ainsi, vendredi, Denys et Samuel, les fondateurs, ont prévu un DJ set au sein de la brasserie, retransmis en direct sur Facebook. A distance sociale respectable de ce DJ, un… fabricant de saucisses, Simon Bomans, fera la démonstration de son talent au travers du concept qu'il a lui-même lancé, une “boudin room” soit un DJ set exclusif, retransmis en ligne, avec, outre la musique, une production de boudins et saucisses en direct.

« Les participants seront bien entendu invités à profiter de la fête depuis leur salon: les saucisses produites pourront être commandées et livrées à vélo, en direct, pendant la performance », explique En Stoemelings.

C’est en 2015 que les deux jeunes entrepreneurs nous présentaient la Curieuse Neus, une triple alors vendue uniquement en 75 cl. Depuis lors, l’affaire a grandi, avec une production qui est passée de 350 hectolitres la première année à 1.600 prévus en 2020. Une hausse qui s’est traduite par un déménagement un peu plus de deux ans après l’ouverture dans les Marolles. En Stoemelings a délaissé alors sa belle vitrine de la rue du Miroir pour se rendre dans un entrepôt de Greenbizz à Laeken. La gamme s’est rapidement étendue avec des noms aux accents bien brusseleir: Noirolles, Papy Van de Pils, Vogelpik, Gele Tram…

Une gamme qu’ils n’ont jamais renoncé à faire parvenir à leurs clients durant cette crise de coronavirus. Les livraisons se sont ainsi poursuivies à vélo et les ventes sont tellement bonnes que la brasserie a pu rappeler son personnel et reprendre sa production à plein régime. « Après avoir vu fermer 90% de sa clientèle (principalement les bars), En Stoemelings est parvenue à monter un site de vente en ligne en quelques jours et compenser de justesse la chute des ventes qui aurait pu lui être fatale », expliquent les fondateurs.

 

Evenement Facebook: https://www.facebook.com/events/159067452190057/
Page de diffusion: https://www.facebook.com/enstoemelings/
Précommande bières et saucisses: https://enstoemelivery.be/