Axel Cleenewerck
Un camion électrique pour livrer la bière en ville
IMG-20191128-WA0003
Un camion électrique de 26 tonnes, développé par le constructeur MAN, va être utilisé pour livrer les bières d’AB InBev en ville. Le premier exemplaire, cinq fois plus onéreux qu’un camion classique, a été présenté jeudi à Louvain.

Le poids lourd, produit en série en Autriche, sera l’un des 10 premiers en Europe lorsqu’il parcourera les routes belges au printemps prochain.

“L’e-truck dispose de 12 batteries de 18,6 kWh qui se trouvent sous la cabine et sur les côtés du châssis et qui, après 8 ans, disposeront toujours d’une capacité d’au moins 70%. Il aura une autonomie d’au moins 165 km, ce qui, pour AB InBev, équivaut à 4 jours de livraison.”

Le convoi n’est donc pas destiné à effectuer de longues distances et servira avant tout à alimenter les cafés situés en milieux urbains.

AB InBev ne disposera dans un premier temps que d’un camion de ce type, mais la filiale belge du groupe cherche à rendre sa flotte de poids lourds (117 au total) plus verte avec notamment 7 camions au gaz naturel comprimé (GNC). En outre, l’éco-combi (25 mètres de long et 60 tonnes maximum) emprunte déjà les autoroutes du pays depuis fin 2017 alors que le transport ferroviaire a été lancé récemment dans le port d’Anvers, et qu’un bateau rempli de bière relie Liège et Anvers.

 

Crédit photo: AB InBev