Axel Cleenewerck
Un Toer De Geuze sans 3 Fonteinen? Oui et non…
Nadarbanner-TDG-2019-FR
Le Toer de Geuze est de retour ces 4 et 5 mai. Petite subtilité cette année : 3 Fonteinen et Girardin qui ont quitté début 2019 l'Horal, le Haut conseil pour bières lambic artisanales, organisateur de l'événement, ne seront pas de la partie. Qu'à cela ne tienne, 3 Fonteinen ouvre ses portes tous les samedis et sera donc accessible au grand public le 4 mai.

L’absence de Girardin ne bouleverse pas la donne. Le brasseur de Sint-Ulriks-Kapelle ne prenait pas part au Toer De Geuze lors des précédentes éditions et ne fournissait pas de lambic entrant dans la composition du célèbre Megablend, une bouteille assemblage que l’Horal présente à chaque Toer De Geuze depuis 2009.

Le retrait de 3 Fonteinen par contre, compensée par cette ouverture le samedi, a de quoi surprendre car Armand Debelder, jusqu’il y a peu à la tête de la brasserie de Beersel, était l’un des fondateurs de l’Horal en 1997 et a présidé l’association pendant une quinzaine d’années. Sans vouloir entrer dans les détails, les responsables actuels indiquent ne plus se retrouver dans les valeurs véhiculées par l’Horal aujourd’hui. Ils ne souhaitent pour autant pas créer de fossé entre eux et les autres producteurs de gueuzes et restent d’ailleurs en contact avec ceux-ci.

Les représentants du Haut Conseil sont confiants malgré cette double défection. La crédibilité de l’association n’est pas en jeu, selon eux, dans la mesure où des acteurs de toutes tailles sont membres à l’image de De Cam à Gooik au plus important Mort Subite à Kobbegem. Sans oublier la présence wallonne assurée par Pierre Tilquin.

Ouvriront donc leurs portes au public lors de cette 12e édition : Boon, De Cam, De Troch, Hanssens, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans. Attention, tous ne participent pas aux deux jours. Plus d’infos ici

Aucun bus de l’Horal ne vous amènera chez 3 Fonteinen, mais si vous avez l’occasion d’y aller par vos propres moyens le samedi, ce sera l’occasion de découvrir la deuxième édition de Bespelingen van het lot/Twisting the fate, soit une série de brassins et assemblages expérimentaux, en édition limitée, évidemment…