Axel Cleenewerck
Une bière pour les Halles Saint-Géry
IMG_20180921_143418881
Depuis que plusieurs cafés branchés s’y sont logés, les Halles Saint-Géry ne désemplissent plus. Les cartes de bières des établissements environnants sont correctes, sans être extraordinaires. L’endroit pourrait toutefois prendre une dimension plus artisanale. Cédric Gérard, gérant des Halles Saint-Géry et amateur de bière, a fait brasser, dans de petites cuves au sein de son établissement, sept bières différentes. Il reste au public à élire, le 7 octobre, prochain sa bière préférée.

Le processus n’est pas sans rappeler les débuts du Brussels Beer Project où “la communauté” était également invitée à désigner sa bière favorite entre les Alpha, Beta, Gamma et Delta. Le concept est toutefois légèrement différent ici. Sept bières aux styles variés (blanche, saison, triple, IPA…) seront à découvrir aux Halles bien sûr mais aussi dans les bars des alentours: le Zébra, le Mappa Mundo, le Roi des Belges, le Belmonte et le Palace. Une sorte de tournée des grands ducs donc pour la somme de 15 euros. Les bières, au fût, seront servies en galopin.

https://www.facebook.com/events/465032410641323/

Une brasserie à Ittre

Le projet ne s’arrête pas là. Une fois l’élue désignée, elle deviendra “la bière des Halles Saint-Géry”. Elle sera produite à plus grande échelle au sein d’une brasserie à construire à Ittre dans le Hangar 37, qui accueillera un ensemble de containers à vocations diverses (boulangerie, boucherie, fleuriste…). La brasserie, du matériel Coenco d’une capacité de 5.000 hectolitres annuels, permettra de produire la bière des Halles, mais également une bière pour Ittre et d’autres breuvages locaux. Egalement derrière ce projet de Hangar 37, Cédric Gérard n’en oublie pas pour autant la petite structure installée dans les Halles mêmes. Avec celle-ci, il pourrait ainsi renouveler l’expérience du 7 octobre, soit une nouvelle fois dans le quartier des Halles, soit dans d’autres coins courus de la capitale, comme la place Flagey par exemple.

Cédric Gérard servant un prototype d’une des bières brassées dans les Halles